La transition juste, c’est un thème à la mode : beaucoup en parlent et de nombreuses entreprises se lancent dans une démarche qui ressemble souvent plus à du green-washing qu’à un réel engagement en faveur du climat. Mais l’heure n’est plus aux discussions, il faut agir ! Et pour la CFDT, la transition juste doit avant tout être une transition solidaire qui accompagne chacun vers un nouveau mode de vie.
Afin d’atteindre réellement les objectifs de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 1990, la FCE-CFDT propose un scénario à 2030, un scénario réaliste, pragmatique et qui minimise les risques sociaux. Ces propositions ainsi que la prospective à 2050 visant la neutralité carbone ont été présentées à la presse le 2 mars dernier.
Ce scénario 2030 passe d’abord par la nécessité de sobriété énergétique pour que toutes les consommations qui peuvent être évitées le soient, puis par l’efficacité énergétique avec des bâtiments mieux isolés et des équipements plus performants. En particulier, la rénovation des bâtiments est indispensable et passe par l’accompagnement des ménages les plus modestes. Elle est aussi source de création de nombreux emplois.
La France doit aussi se réindustrialiser pour assurer son indépendance stratégique et son développement local au plus près des territoires. Pour éviter que cette réindustrialisation ne conduise à une trop forte hausse des consommations, des investissements dans des équipements plus efficaces énergétiquement sont nécessaires.
Concomitamment à la réduction des consommations énergétiques, les moyens de production électrique devront être verdis et la part des énergies renouvelables augmentée. Le charbon et le fioul devront progressivement disparaitre au profit de la biomasse par exemple. Le scénario CFDT prévoit également la prolongation des centrales nucléaires existantes au-delà de 2030 pour éviter une hausse trop excessive du tarif de l’électricité et maintenir la sécurité d’approvisionnement et la création de 8 à 10 EPR afin d’assurer une production d’électricité décarbonée dans les décennies à venir.
La transition juste c’est avant tout une transition sociétale qui nécessite donc un accompagnement et une acceptation sociale. Le scénario CFDT prévoit donc des transitions professionnelles pour soutenir l’emploi et anticiper les reconversions des métiers en décroissance vers les métiers en croissance. Les solutions proposées permettent également de lutter contre la précarité énergétique et la perte de pouvoir d’achat.
Tout cet accompagnement social nécessite un dialogue social de qualité à tous niveaux, qu’il convient de renforcer et la FCE-CFDT y prendra toute sa place pour obtenir une transition juste.