Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA FCE-CFDT INTERPELLE LA DIRECTION DE SAINT-GOBAIN

La FCE-CFDT assure la coordination du réseau syndical mondial IndustriALL Saint-Gobain depuis plus de dix ans. A ce titre, et à la suite de l’alerte du responsable syndical de la CSC belge au sein du réseau, Vincent Lambreigts, le secrétaire général de la FCE-CFDT Dominique Bousquenaud, a interpellé, avec le responsable du secteur d’IndustriALL, Alexander Ivanou, le directeur général de Saint-Gobain sur la situation en Belgique.

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de Saint-Gobain Innovative Materials Belgium a annoncé aux représentants des travailleurs son intention de fermer l’usine d’Eupen d’ici à la fin de l’année. Nous avons fait part de notre incompréhension et de notre totale opposition à une décision qui plonge 55 travailleurs et leur famille dans un profond désarrois et une colère légitime.

Si la situation financière difficile du site était connue, à aucun moment, une fermeture n’avait été évoquée. L’annonce est un réel coup de massue pour les salariés, d’autant qu’aucune autre solution n’a, à notre connaissance, été envisagée ou discutée avec les organisations syndicales, dont la CSC Bâtiment-Industrie-Energie chez Saint-Gobain Eupen.

Spécialisée dans la transformation du verre, cette société centenaire, familiale, a subi des redécoupages et des réorganisations au fil du temps. De nombreuses erreurs stratégiques, industrielles et commerciales ont été commises, tout particulièrement ces dernières années, qui ont conduit aujourd’hui à une volonté de la direction de fermer le site. L’organisation syndicale du site a alerté à maintes reprises sur la nécessité de revoir la stratégie de l’entreprise et d’effectuer les investissements nécessaires pour en assurer la pérennité.

La demande a été formulée au directeur général d’étudier toutes les solutions possibles pour éviter la fermeture de l’usine, qui dispose de nombreux atouts, notamment une main-d’œuvre qualifiée. La question de la recherche d’un potentiel repreneur doit être sérieusement étudiée aujourd’hui. Un groupe responsable socialement comme Saint-Gobain se doit d’être à la hauteur de ses engagements dans cette situation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend