La Fédération Chimie Énergie CFDT a tenu son congrès du 13 au 16 mai à Lille, l’occasion de faire le bilan de la mandature écoulée et de se projeter vers les 4 prochaines années.
Les délégués ont donné quitus à 59% au comité directeur fédéral sortant, reconnaissant ainsi l’investissement et le travail de qualité des militants et des dirigeants de la FCE-CFDT. Dans leurs interventions, ils ont également souligné leur besoin de plus de proximité et d’accompagnement.
Ils ont validé les modifications statutaires et notamment la création d’une nouvelle branche, celle des Industries et Services nautiques. C’est un marqueur fort de reconnaissance pour les salariés et les militants de ce secteur.
Les délégués ont également débattu du projet d’orientation générale « S’investir pour l’avenir », et l’ont largement adopté à 78%, s’engageant ainsi à s’investir ensemble, adhérents et militants de la Fédération, avec ses partenaires et l’ensemble de la CFDT, sur les transformations de la société, du monde du travail et de l’industrie, en lien avec la Transition Ecologique Juste.
La force de la coopération européenne et mondiale, ainsi que de la coordination entre structures CFDT (Syndicats, unions régionales, Fédération et Confédération) a été soulignée par plusieurs intervenants, dont notre Secrétaire Générale, Marylise Léon, que nous remercions très chaleureusement d’avoir pris le temps de débattre avec nous sur de nombreux sujets d’actualité.
Pour mettre en œuvre ces orientations, 59 membres ont été élus au comité directeur fédéral (CDF), ils sont les nouveaux dirigeants de la Fédération.
Ce congrès marque le départ à la retraite de notre première femme présidente Nicole Goeller et de notre désormais ancien Secrétaire Général Dominique Bousquenaud qui aura exercé cette mission pour la FCE-CFDT pendant 10 ans. Leur engagement au service de la CFDT depuis leur adhésion, il y a 40 ans, est à saluer !
Pour la première fois, une femme a été élue Secrétaire Générale : Laure Lamoureux.
Pour la première fois aussi, un Secrétaire Général Adjoint a été élu : Sébastien Michel.
Le nouvel exécutif fédéral est désormais composé de Laure Lamoureux, Secrétaire Générale, Sébastien Michel, Secrétaire Général Adjoint, Laurent Soulier, Trésorier, Philippe Bécherand, Élisabeth Fleury, Romuald Fontaine et Baptiste Leroy.