Le 20 mars, les politiques fédéraux de la branche Verre se sont rendus sur le site de Duralex, à la Chapelle-Saint-Mesmin. Ils étaient accompagnés de l’URI, du Syndicat Centre-Val de Loire, et de la Confédération, avec, en cheffe de troupe, Marylise Léon.
À presque un an de la création de la Scop, il nous paraissait important de faire un point d’étape avec l’équipe militante afin de leur réaffirmer notre soutien et notre fierté de compter de tels militants dans nos rangs.
Après un échange avec la section sur les prémices de la Scop, les difficultés rencontrées, le travail de terrain sans relâche, mais aussi les réussites et les moments intenses, la CFDT a eu l’honneur d’une visite guidée de l’usine. Un moment inoubliable où chacun a pu découvrir la noblesse de ce secteur, entre beauté et pénibilité.
Aujourd’hui, l’usine embauche. Les actionnaires de la Scop sont plus nombreux et se veulent rassurants, l’entente est bonne, et les salariés sont motivés à continuer et à ne jamais baisser les bras. Plusieurs projets sont en cours, comme l’ouverture d’une boutique à Paris et une à l’intérieur du site.
Quant à la section, elle ne cesse d’augmenter, que ce soit en maturité qu’en nombre d’adhérents. Une belle réussite qui montre qu’en mettant nos forces vives en action (militants, Confédération, Fédération, Syndicat, URI) les plus beaux projets peuvent se concrétiser.
Merci à Sulliman, Vasco, Bérangère, Laure, Sébastien, Florence, Daniel pour leur accueil et leur investissement.