Le 3e congrès de l’Emcef, notre fédération européenne, s’est tenu à Stockholm du 7 au 10 juin 2004. Près de 300 délégués syndicaux, venus de 28 pays, ont débattu de l’activité de la fédération européenne, adapté ses statuts et construit des résolutions à mettre en œuvre pour la mandature qui s’ouvre.
La FCE-CFDT s’est exprimée à la tribune de ce congrès pour réaffirmer avec force la nécessité pour l’action syndicale de s’amplifier, afin de revendiquer une Europe à la hauteur des défis à relever. Des coopérations plus accrues entre les pays de la Communauté devront être développées pour promouvoir la construction d’une politique européenne industrielle, condition sine qua none pour l’élévation des normes sociales et environnementales. Pour ce faire, l’Emcef a donc adapté ses structures et proposé au congrès des statuts qui ont été adoptés à l’unanimité.
Le nouveau comité directeur a été élu à l’unanimité des congressistes. Hubertus Schmoldt, de l’IG BCE allemande, a été reconduit au poste de président ; Patrick Pierron, notre secrétaire général, à celui de vice-président ; Reinhard Reibsch à celui de secrétaire général, et Patrick Mazeau est devenu le nouveau secrétaire général adjoint de l’Emcef.
Plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune. Le ministre suédois de l’Emploi est venu saluer le congrès, témoignant ainsi de la longue tradition sociale de la Suède. Enfin, 18 motions d’orientation ont été débattues puis adoptées. Elles seront mises en œuvre dans le plan de travail que le comité directeur va maintenant constituer.
L’organisation bien maîtrisée par nos camarades suédois a contribué à faire de ce 3e congrès de l’Emcef une vraie réussite. C’est une grande victoire pour le mouvement syndical européen qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de la construction européenne et notamment de la plus fondamentale : celle de la paix entre les peuples.