Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE à la seconde conférence thématique de l’Emcef

La Fédération européenne de l’Energie, de la Chimie et des Mines, l’Emcef, a tenu sa seconde conférence thématique.

La Fédération européenne de l’Energie, de la Chimie et des Mines, l’Emcef, a tenu sa seconde conférence thématique. Trois thèmes étaient en débat : l’avenir du dialogue social, de l’énergie et de la chimie. Une réflexion qui doit se poursuivre au sein de la FCE-CFDT, comme chez tous les affiliés de l’Emcef.

Dans le cadre du fonctionnement défini lors de son dernier congrès, la Fédération européenne de l’Energie, de la Chimie et des Mines (Emcef) organise la rencontre de ses affiliés de différentes manières. Et parmi elles, les conférences thématiques. La seconde s’est ainsi tenue le 8 juin à Bruxelles, et a réuni quelques soixante participants venus d’une quinzaine de pays. La FCE-CFDT y était.

Maria–Helena André, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES), invitée pour l’occasion, a ouvert le débat sur l’avenir du dialogue social, en rappelant la tenue récente du congrès de la CES en mai dernier à Séville. Elle a souligné que dans un contexte de mondialisation, la référence à un modèle social européen restait pertinente. Aussi n’est-il pas question d’accepter l’érosion des garanties sociales proposée par les entreprises qui font d’énormes profits, tandis qu’elles bénéficient de mesures fiscales particulièrement favorables. Elle a aussi pointé du doigt la flexicurité, qui se conjugue déjà dans certaines entreprises par la multiplication des emplois temporaires et précaires. Un constat ici appuyé par de nombreuses interventions venues des participants, qui ont proposé que s’instaure un salaire minimum européen et que, par ailleurs, les comités d’entreprise européens aient un rôle de négociation.

Sur l’avenir des énergies que sont l’électricité, le gaz, le pétrole et le charbon, le débat a été l’occasion de soulever une série de questions qui nécessitent des réponses. Notamment sur la mesure des réserves en pétrole et en charbon, limitées en volume et dans le temps, et donc sur leur remplacement. Mais aussi sur l’impact environnemental de leur utilisation. L’accès à l’énergie, comme bien prioritaire, se pose toujours pour tous les citoyens.

Quant au dernier débat, il concernait l’avenir de la chimie après la mise en application du règlement Reach. Mais les intervenants ont davantage souligné les nombreuses restructurations, l’absence de politique industrielle à l’échelle européenne, et l’absence de politique de l’emploi pour un secteur vieillissant où la formation n’est que portion congrue.

Bref, une journée studieuse pour les affiliés de l’Emcef, à l’issue de laquelle le secrétaire général de la fédération européenne a rappelé les différents rendez-vous à venir, et notamment son congrès qui se tiendra à la fin du premier semestre 2008.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend