Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La diversité, un levier de performance

Le plus en plus d’entreprises s’engagent dans la lutte contre les discriminations, pour l’égalité des chances, en faveur de la diversité. Près de 3400 entreprises ont déjà signé la charte de la diversité dont un grand nombre de notre champ fédéral.

Le plus en plus d’entreprises s’engagent dans la lutte contre les discriminations, pour l’égalité des chances, en faveur de la diversité. Près de 3400 entreprises ont déjà signé la charte de la diversité dont un grand nombre de notre champ fédéral.

Prendre en compte la diversité au travail suppose de changer profondément les modes d’organisation, les process RH et d’agir sur le management. Cela commence lors du recrutement. Il ne doit plus être basé uniquement sur le diplôme ou la formation initiale, mais aussi sur les compétences requises. Valoriser le capital humain de l’entreprise, travailler mieux ensemble, favoriser le travail en équipes et la reconnaissance du collectif, tout en décloisonnant les métiers, sont des conditions nécessaires pour la lutte contre les préjugés et la discrimination. Les parcours professionnels doivent être diversifiés et adaptés en considérant les spécificités de chacun.

Les entreprises doivent trouver un réel intérêt à favoriser la diversité, car au-delà d’être un facteur de progrès social, la diversité peut impacter positivement et durablement leurs résultats économiques. Refléter la diversité de la société et mieux comprendre les besoins de ses clients permet à l’entreprise d’accéder à de nouveaux marchés et de s’adapter à leurs évolutions. Par des actions sur la diversité, elle est aussi solidaire de son environnement. Par exemple, l’entreprise peut répondre à des besoins économiques locaux en repérant et recrutant des potentiels dans les zones urbaines sensibles et en y promouvant l’égalité des chances par un parcours professionnel adapté. Ainsi, elle élargit ses contacts, gagne en visibilité et légitimité et donc évolue dans un environnement favorable à son développement à long terme.

La charte de la diversité est un acte unilatéral des employeurs. Cependant, des négociations et concertations organisées entre les partenaires sociaux pour la diversité aboutissent à de nombreux accords et de multiples actions sont engagées.

Nos équipes syndicales négocient pour tous, défendent tous les salariés et ce quels que soient leur genre, leur origine, leur handicap, … sans faire de différence. Puisque la différence est intrinsèque à la vie. C’est grâce à ces pratiques syndicales que les salariés adhèrent à la CFDT.

Poursuivre nos efforts pour amplifier notre lutte contre les discriminations est un enjeu pour la cohésion de la société, et la reconnaissance de la diversité un chemin pour mieux vivre ensemble. C’est un objectif prioritaire pour la CFDT de refléter toute la diversité de la société.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend