En France, le principe démocratique est explicitement consacré par la Constitution du 4 octobre 1958 à deux reprises. En premier lieu, en reprenant les dispositions de l’article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 : le dernier alinéa de l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que la République est fondée sur le principe démocratique ainsi énoncé le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En second lieu, le premier alinéa de l’article 4 de cette même Constitution prescrit aux partis et groupements politiques de « respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». La force de la démocratie réside dans sa capacité à embrasser les différences et trouver des réponses équilibrées qui servent la société dans son ensemble.
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 septembre, « Journée internationale de la démocratie » dans le cadre d’une résolution visant à encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie. En cette année où la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes, l’édition 2024 du Forum mondial de la démocratie abordera les grandes menaces que représentent la désinformation et les récits politiques clivants autour de la diversité, y compris dans le contexte des campagnes électorales. Les élections, moments charnières de la vie démocratique, sont devenues des arènes où sont exacerbés des clivages de valeurs déjà profondément ancrés. La désinformation, en particulier en ligne, constitue un puissant levier pour manipuler l’opinion publique, semer la discorde et éroder la confiance dans les institutions démocratiques. Les inégalités socio-économiques, de genre, générationnelles, ethniques et autres alimentent les discours qui fractionnent nos sociétés et déclenchent des choix électoraux qui fragilisent nos démocraties.
La culture démocratique de la CFDT est issue de son histoire et de son expérience collective, profondément ancrée à sa conception d’un syndicalisme d’adhérents et de transformation sociale. En s’associant au Pacte du Pouvoir de Vivre, la CFDT, organisation démocratique, pose sa capacité à s’associer à la société civile pour favoriser l’engagement des citoyens. Elle contribue à la création d’un capital social, d’un climat de confiance qui joue son rôle dans le paysage démocratique.
Pour la FCE-CFDT, la diversité est une source de résilience, d’adaptabilité et de créativité. Nous devons collectivement veiller à ce qu’elle ne soit pas instrumentalisée en polarisant l’opinion et en creusant des fossés entre les citoyens.