Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La démocratie vaincra !

C’est après 10 ans de travail sur la charte de la démocratie dans le monde que l’ONU proclame le 15 septembre 2007, la « journée internationale de la démocratie »...

C’est après 10 ans de travail sur la charte de la démocratie dans le monde que l’ONU proclame le 15 septembre 2007, la « journée internationale de la démocratie ».  C’est l’occasion d’examiner l’état de la démocratie dans le monde, car si plus d’une centaine de pays sont des démocraties, il subsiste parmi elles de grandes différences. Elles sont classées selon The Economist Intelligente Unit, grâce à des critères bien précis (respect des droits de l’homme, conditions et durée des élections, utilisation du pouvoir législatif…), en 3 catégories : complète, imparfaite, hybride. Le reste du monde, soit 37,6% de la population mondiale reste, quant à lui, soumis à des régimes autoritaires.

Selon ces critères, la France est classée seulement en 27ème position et semble fragilisée : taux d’abstention croissant, éloignement du peuple et des élites politiques, économiques et institutionnelles. Pour autant, les Français sont attachés à la République et à la démocratie, mais semblent aussi frustrés de ne pas pouvoir participer à la société en dehors des élections, cela questionne la souveraineté populaire.

Il serait réducteur de penser que tous les citoyens se sont désengagés et auraient baissé les bras. La participation à la vie démocratique s’organise aujourd’hui de différentes manières, par l’engagement associatif ; mais aussi par les pétitions, l’expression individuelle ou collective, les mouvements hors partis, ou les primaires. Notre système démocratique doit être sauvegardé, notamment par l’exigence de la réappropriation de l’espace public par les citoyens pour défendre leurs droits et faire valoir leur expression, y compris en dehors des élections.

La CFDT a ainsi un rôle à jouer pour faire progresser notre démocratie, notamment en analysant ses failles et ses avantages. Elle doit faire valoir sa parole sur les sujets sociétaux en utilisant l’expression des salariés qu’elle rencontre. Les évolutions à venir et la prise en compte d’une démocratie plus participative ne sont pas du ressort seul de l’Etat. La démocratie s’exerce dans les territoires sur certains sujets, mais aussi dans le milieu professionnel, c’est le sens de notre action syndicale.

Pour redonner un sens à la souveraineté populaire le seul contrôle de l’exercice du pouvoir par les élections devient maintenant limité.

La FCE-CFDT milite pour une plus large concertation et participation sur l’ensemble des sujets qui interrogent nos règles et le « vivre ensemble ». Le dialogue social, dans l’entreprise, est une application directe, concrète, de notre vision d’une gouvernance responsable et juste. Essentielles pour demain, ces exigences sont la réponse à une société qui doute mais qui peut se mobiliser pour construire le modèle de demain.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend