Mais, connaissez-vous la C2S ?
La complémentaire santé solidaire (C2S), financée par l’Etat, garantit l’accès à des soins de qualité pour les foyers aux ressources modestes. Elle donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital).
La C2S inclut aussi des forfaits de prise en charge pour les prothèses dentaires, les lunettes, les aides auditives…
De plus, pour faciliter l’accès aux soins, la personne ne paye pas directement ses dépenses de santé : c’est la dispense d’avance des frais, ou tiers payant. La consultation est directement réglée par l’Assurance Maladie et, le cas échéant, par la complémentaire santé solidaire. Le médecin n’a pas le droit de pratiquer des dépassements d’honoraires.
Qui y a droit ?
Il faut bénéficier de l’Assurance Maladie et, en fonction des ressources et de la composition de votre foyer, la C2S est attribuée :
– Soit sans contribution de votre part, vous n’avez donc pas de cotisation à payer.
– Soit en contrepartie d’une cotisation minime (1€ par jour par personne au maximum), qui dépend de l’âge de chaque personne couverte dans le foyer et dont le montant est généralement inférieur aux tarifs pratiqués par les organismes complémentaires privés.
« Je n’ai pas de complémentaire santé, c’est trop cher ! »
« Mes revenus ne me permettent pas de souscrire à une complémentaire santé ! »
« Les dents, l’optique… trop cher : sans mutuelle, je n’ai pas accès au 100% santé »
Pour vérifier si vous êtes éligible au dispositif :
Le simulateur de l’Assurance Maladie prend en compte ces abattements : Évaluez votre droit à la complémentaire santé solidaire
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/votre-simulateur/accueil
Selon vos ressources, le simulateur vous indiquera si vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire sans ou avec participation financière.
Pour en savoir plus :
https://www.cfdt-retraités.fr/Droit-CSS