Le secteur communication de votre fédération se réorganise. Une nouvelle équipe, élargie, partage désormais la responsabilité et la volonté d’une communication fédérale réactive, ancrée dans l’actualité et adaptée aux besoins des militants et adhérents.
« Pour commencer, nous souhaitons une presse fédérale relatant davantage les actions réalisées par les militants dans les entreprises » explique Valérie Delplace, déléguée fédérale auprès du secrétaire général. Celle qui pilote désormais la politique de communication fédérale poursuit : « Avec les nouvelles règles de la représentativité et du dialogue social, c’est bien dans l’entreprise que la légitimité des militants se gagne. Mener des actions de proximité qui concernent le quotidien du salarié est une priorité pour l’ensemble des militants, d’ailleurs affichée dans le plan de travail fédéral. Mais faire connaître et valoriser ces mêmes actions, c’est tout aussi important. Et la presse fédérale, largement diffusée aux militants et adhérents, est là pour y contribuer ».
Valérie poursuit en disant qu’«une communication au cœur de l’action nécessite de gagner en visibilité sur ce qu’est et ce que fait la CFDT au quotidien dans les entreprises. Pour réussir, une équipe com’ élargie sera disponible auprès des militants et responsables. Mais cela ne suffit pas. Pour relever ce nouveau défi vital pour notre syndicalisme, le nombre de militants investis dans la communication fédérale est amené à grandir. Une communication interactive ne peut fonctionner que si le réseau de militants CFDT est conscient de la nécessité de valoriser ce qu’il fait, que ce soit au niveau de l’entreprise, d’une branche, d’un syndicat ou au niveau de la fédération. Cela devra se traduire par des interviews d’équipes, reportages photos, articles… qui serviront de témoignages d’une CFDT dans l’action, d’une CFDT qui avec les salariés est dans l’action au quotidien pour les défendre, pour gagner le pari de l’emploi et acquérir de nouveaux droits sociaux. Mais ceci repose sur un réflexe militant qui reste encore à acquérir à tous les niveaux : je fais quelque chose, je le relate dans un écrit et je l’envoie à la nouvelle équipe com’, au délégué fédéral qui suit ma branche ou à mon syndicat ».
Où envoyer vos productions ? Pour envoyer vos productions à la fédération, une seule adresse : publications@fce.cfdt.fr. Et n’hésitez pas à mettre en pièces jointes des photos aux articles que vous écrivez. Lors de votre envoi, précisez bien systématiquement l’entreprise, la branche et le syndicat concernés.
Que devient celle qui a été pendant ces cinq dernières années notre responsable communication très appréciée ? Isabelle
Gonzalez rejoint le service Communication confédéral dans sa nouvelle configuration, en tant que pilote éditorial. Nous lui souhaitons une pleine et entière réussite dans ses nouvelles fonctions.