En 2018, le Syndicat Chimie Energie Picardie confie à Maxime et à Reynald la responsabilité de développer la Commission jeune. C’est alors que l’idée, un peu folle, de porter et de partager les valeurs de la CFDT sur le toit de l’Europe séduit nos deux jeunes militants, mais aussi le syndicat picard. Au travers de cette aventure, qui les mène au sommet du mont Blanc, ils veulent passer le message suivant : aucune épreuve, aucun obstacle n’est insurmontable, il faut simplement se donner les moyens d’y arriver.
Et le 15 juin 2019, à 12 h 30, après plusieurs heures d’ascension et des semaines de préparation, les voilà au sommet de l’Europe occidentale, le mont Blanc.
A 4 810 m d’altitude, ils brandissent fièrement le drapeau CFDT tel un symbole de dépassement de soi.
La clé de leur réussite dans cet exploit : l’entraide. Dans les moments les plus difficiles de l’aventure, ils ont surmonté les obstacles parce qu’ils étaient soudés et solidaires. Ces mêmes valeurs que Reynald et Maxime nous disent avoir également trouvées à la CFDT.
S’ils devaient résumer leur histoire avec un proverbe, ce serait celui-ci : « Tout seul on va plus vite ! Ensemble, on va plus loin ! »