Le 13 juillet s’est tenue, au ministère de l’Industrie, une première séance de travail sur l’avenir des industries chimiques. Elle avait pour objectif de repérer les différents points de vue des participants afin de lancer officiellement une nouvelle réunion en septembre et engager concrètement un ensemble de réflexions pour préparer une communication du gouvernement sur les défis à relever par les industries de la chimie ces dix prochaines années.
L’ensemble des participants ont réaffirmé leurs préoccupations face aux menaces qui pèsent sur le développement industriel, économique et social de l’industrie chimique.
Pour préparer l’analyse du contexte et la recherche de solutions potentielles, la FCE-CFDT a proposé de développer quatre thématiques de réflexion portant sur : les politiques industrielles, la diversité des filières d’activités, la mise en œuvre du programme REACH, et les stratégies industrielles mises en œuvre par les grands groupes multinationaux.
Ces premiers échanges avec l’ensemble des acteurs de la chimie, syndicalistes, patrons, représentants du ministère, ont permis de mieux cerner les axes de travail. Plusieurs réunions seront programmées dans le dernier trimestre de l’année 2004 afin de définir quelques perspectives et prospectives pour les premiers états généraux de la chimie prévus début décembre.
Le groupe de travail fédéral mis en place depuis quelques mois, a donc sa feuille de route toute tracée pour les semaines à venir