Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La chimie : des métiers d’avenir !

En cette période où la « transition écologique » et surtout le green washing sont partout, travailler dans la Chimie ne fait pas toujours rêver… Ce secteur souffre d’un déficit d’image auprès des jeunes qui préfèrent souvent s’orienter vers des entreprises dont ils partagent les valeurs affichées plutôt que vers celles vues comme polluantes.

Et pourtant…

Les industries chimiques comportent des métiers très variés dont le savoir-faire est indispensable dans le cadre de la transition écologique. En particulier, le recyclage, terme également à la mode, est bien souvent assuré grâce à des procédés chimiques qui transforment la matière afin qu’elle puisse être réutilisée. La Chimie est également indispensable pour fabriquer les batteries utilisées dans les véhicules électriques. Sans Chimie, pas de transition écologique !

Si les entreprises chimiques rajoutent du vert dans leur logo pour se donner bonne conscience, elles ne sont pas pour autant totalement vertes. La Chimie continue d’utiliser des procédés à risque et notre action syndicale doit veiller à ce qu’ils ne mettent pas en danger la santé et la sécurité des travailleurs. Portons notamment une attention particulière aux nanotechnologies dont l’utilisation est grandissante et les conséquences pour la santé peu maitrisées à l’heure actuelle.

Parmi les enjeux de la Chimie, au-delà d’ajouter du vert dans les logos, il s’agit surtout de verdir les produits. Comment parler des enjeux des industries chimiques sans parler de la question des produits phytosanitaires ? Les engrais sont indispensables pour pouvoir nourrir la population mondiale qui explose. Cependant, leur utilisation ne doit pas mettre en danger la vie des agriculteurs. La FCE-CFDT et plus largement toute la CFDT militent donc pour mettre fin aux produits les plus dangereux avec deux conditions indispensables : l’investissement dans la recherche pour élaborer des produits de remplacement moins nocifs mais efficaces, ainsi que l’investissement dans le personnel humain pour que les salariés soient formés et évoluent vers les nouveaux métiers.

Bien qu’elle ne fasse pas toujours rêver, la Chimie est donc un secteur d’avenir qui recrute et dont les métiers évoluent avec leur époque. La FCE-CFDT y est pleinement engagée et porte entre autres des revendications pour améliorer le site « chimie.work » avec l’OPCO2I. L’objectif est de renforcer l’attractivité des métiers de la branche.

La FCE-CFDT continuera à œuvrer pour l’évolution de la filière Chimie non pas pour simplement en verdir l’image, mais pour qu’elle soit effectivement en phase avec nos valeurs de progrès et d’écologie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend