LES PROBLÉMATIQUES D’UNE MISE EN CONCURRENCE DES CONCESSIONS HYDRAULIQUES :
Les aménagements hydroélectriques sont avant tout des outils de production d’énergie électrique, et leur flexibilité est un atout majeur pour l’équilibre du système électrique. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la gestion de l’eau, qui est, comme l’électricité, une ressource de première nécessité.
De plus, en multipliant les acteurs, elle fait courir le risque de désoptimiser le système électrique, et met en péril la sûreté des aménagements et la sécurité des biens et des personnes.
Enfin, il faut souligner que la réciprocité dans le domaine de l’hydroélectricité n’existe pas en Europe : la France est aujourd’hui le seul pays contraint à l’ouverture à la concurrence! Avec à la clé le risque inhérent et bien réel de nuire à toute la filière hydraulique française, mais aussi aux nombreuses petites et moyennes entreprises investies dans les énergies renouvelables.
RAPPEL DES POSITIONS CFDT :
La Cfdt s’est positionnée, depuis le début, contre l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques.
« Nous avons défendu l’idée de prolongation des concessions hydrauliques contre investissement, seul levier de maintien d’un système optimisé ayant fait ses preuves, et seul dispositif capable de répondre rapidement aux attentes des territoires et des collectivités locales en matière de retombées économiques. Car elle est un atout majeur de la transition énergétique et de sécurisation du système électrique dans la durée,de la défense de l’intérêt général et de l’emploi dans les territoires »
ET MAINTENANT ?
La Cfdt est engagée depuis des années sur le dossier car les risques de pertes collatérales à la perte d’une concession sont d’ordres économiques, industrielles et sociales. Devant ces enjeux,la Cfdt n’a cessé d’agir et d’appuyer en ce sens l’intérfédérale HYDRO pour contrer les velléités de détruire l’intérêt général.
Malgré tous les efforts déployés par la Cfdt ces dernières années auprès des députés européens (Strasbourg, Chastang et Kembs notamment) pour faire connaitre les risques engendrés par la mise en concurrence des concessions, les problématiques de gestion du système électrique mais aussi de gestion de l’eau (deux ressources de première nécessité !), le sujet,qui commence à être connu dans la « sphère politique », est encore largement méconnu du grand public.
15 JUIN : UNE MOBILISATION QUI S’ÉLARGIT :
En plus d’une présence syndicale: Cfdt Chimie Energie, SUD Energie, CGT Energie Isère et FO, la société civile nous a rejoints: Associations diverses (ATTAC, CADTM, …) et Comités de gilets jaunes de la région.
Le slogan de la journée était :
« Quandtout sera privé, on sera privé de tout »
Une matinée festive autour d’échanges avec des citoyens désireux de connaitre la problématique des concessions hydrauliques.
La Cfdt tenait 2 stands : Le 1er sur le tablier du pont avec l’ensemble des organisateurs de la manifestation,le second à une extrémité du pont afin de recevoir individuellement les citoyens .
14h : Prises de parole de politiques locaux : Marie-Noëlle BATTISTEL, Guillaume GONTARD et Eric PIOLLE. Puis ensuite, prises de parole de politiques nationaux: Delphine BATHO (ex-ministre de l’écologie et de l’énergie ) et Pierre LARROUTUROU.
15h : La tempête arrive – l’alerte ORANGE de météo France était fondée !
POUR CONCLURE, UNE BELLE JOURNÉE ET UNE FORTE MOBILISATION (PARTICULIÈREMENT POUR LA CFDT) COMME NOUS AIMERIONS EN CONNAITRE PLUS SOUVENT ! Merci à tous ceux qui étaient présents et à ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée!