Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La CFDT signe un accord mobilité dans la branche des IEG !

Après d’âpres négociations et quelques derniers ajustements enregistrés sur le texte à la demande de la CFDT, nous avons décidé de signer l’accord relatif à la « Sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité dans la branche des IEG »...

Après d’âpres négociations et quelques derniers ajustements enregistrés sur le texte à la demande de la CFDT, nous avons décidé de signer l’accord relatif à la « Sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité dans la branche des IEG ». Cet accord acte la fin du dispositif de « bourse de l’emploi », complètement dysfonctionnel depuis des années, le remplaçant par le « portail Emploi-Mobilité des IEG », nouvel outil créé à l’aide d’un financement de l’OPCO2i, et qui sera accessible aux alternants, aux organismes gestionnaires des activités sociales et aux salariés statutaires mis à disposition dans le cadre de l’article 25 du statut, ainsi qu’à la CNIEG et à ses salariés.

Cet accord prévoit également un dispositif d’entretien circonstancié suite à postulation, et non pas seulement la mention « apte » ou « pas apte ». L’accord prévoit également le « passeport mobilité de branche » qui permet au salarié, avant toute décision de nomination, de connaître exactement quelle sera la situation de sa rémunération environnée, comme le salaire, les primes, les aides au logement, etc., et un chapitre exhaustif sur la portabilité des droits, comme l’ancienneté, le CET, les plans d’épargne salariale, d’épargne retraite, d’épargne interentreprise, ou encore collectif, etc.

Sans pour autant en cautionner le principe, l’accord prévoit un accompagnement spécifique dans le cadre de PSE/PDV consécutifs à des décisions politiques de transition énergétique, telle que la décision de fermeture des centrales à charbon, comme nous l’avons déjà subie, qui conduit à un projet externe, et donc à une sortie des IEG, sachant que cette mesure dédiée viendra en complément du légal et du conventionnel négocié en entreprise. Pour la CFDT, on peut être contre une maladie sans en rejeter les traitements.

La signature de cet accord par la CFDT est un signe fort pour prouver à ses détracteurs que la branche des IEG est capable de souplesse dès lors qu’il y a un intérêt, même minime, à négocier pour les salariés.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend