Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA CFDT S’ENGAGE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE DANS LA FILIÈRE CHIMIE ET MATÉRIAUX

Cette filière regroupe les branches Chimie, Caoutchouc, Papier-Carton et Plasturgie. Les chambres patronales de ces branches et de leurs fédérations associées y participent au côté de représentants des ministères du Travail, de l’Economie et de la Transition écologique, et côté syndical, de la FCE-CFDT et de la CFE Chimie.

Le projet de contrat stratégique comporte 15 projets sur 3 axes : Transition écologique, Compétitivité et souveraineté et Compétences. Il se doit de répondre aux enjeux de transformation de la filière, telle que la sobriété et l’efficacité énergétique, la décarbonation de nos industries, l’amélioration des filières de recyclage, le développement de la chimie biosourcée, les démarches d’innovation, mais également tout ce qui concerne l’attractivité de la filière en développant l’alternance, en anticipant les besoins en compétences et en promouvant l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

La signature de ce contrat a eu lieu le 6 décembre avec les ministres Roland Lescure et Agnès Pannier Runacher. Cela a également été l’occasion de dévoiler la sobriété hydrique de la filière, ainsi que la nouvelle feuille de route de décarbonation, beaucoup plus ambitieuse pour nous assurer de l’atteinte des objectifs du Green Deal européen.

La FCE-CFDT a signé ce contrat, preuve que le dialogue social peut être multiple et ne se limite pas aux questions du travail en entreprise. Nous serons vigilants quant à son application dans les entreprises pour une filière plus respectueuse de l’environnement et de ses salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend