MAG FCE : « Béatrice, pourquoi avoir ciblée cette entreprise ? »
Béatrice : « Arlux fait partie des entreprises ciblées par la commission développement du syndicat. Elle a été retenue début 2016, car elle comptait un adhérent isolé, ce qui est pour nous un élément facilitant la création d’une section syndicale. Par ailleurs, nous savions que les élections professionnelles auraient lieu en juin 2017, ce qui nous laissait le temps d’agir. »
MAG FCE : « En quoi la présence d’un adhérent dans l’entreprise facilite l’implantation d’un collectif ? »
Béatrice : « En premier lieu, cela nous permet d’avoir des informations plus précises sur l’entreprise, d’adapter notre communication écrite au vécu des salariés, mais surtout, d’avoir un relais afin de convaincre certains de rencontrer le syndicat. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé grâce à Lucien, notre adhérent isolé. »
MAG FCE : « Concrètement, comment s’est déroulée la création de la section syndicale ? »
Béatrice : « Tout d’abord, nous avons assuré avec l’aide de Lucien (voir photo) 3 distributions de tracts aux portes de l’entreprise. Ensuite, j’ai rencontré quelques salariés, toujours avec l’aide de Lucien, courant mars 2017. Je leur ai expliqué l’intérêt d’être organisé en collectif pour défendre leurs droits, et que les élections professionnelles étaient un moment privilégié pour le faire. Je leur ai également indiqué que le syndicalisme CFDT était différent de celui de la CGT, présente dans l’entreprise, et que s’ils se présentaient sur la liste CFDT, ils bénéficieraient d’une formation à leur mandat et d’un accompagnement du syndicat. »
MAG FCE : « Comment les élections se sont-elles passées ? »
Béatrice : « Plutôt bien, avec le dépôt d’une liste de 6 candidats (voir photo) sur les 8 sièges à pourvoir de la délégation unique. La jeune équipe a recueilli 31 % d’audience CFDT et 3 candidats ont été élus. Elle peut être fière de ces résultats obtenus dans un contexte de concurrence syndicale, avec la CGT, l’UNSA et la CFE-CGC. »
MAG FCE : « Depuis ces élections, quel accompagnement le syndicat a-t-il mis en place ? »
Béatrice : « Tout d’abord, nous avons désigné Lucien en tant que délégué syndical. Il a été formé à cette fonction, à la rédaction de tracts, et a également participé aux différents ateliers animés par l’union régionale CFDT concernant les évolutions liées à la loi Travail. Les nouveaux élus ont suivi la formation « Bienvenue à la CFDT », et la formation à leur mandat est programmée.
Par ailleurs, je reçois régulièrement Lucien au syndicat pour répondre au mieux aux différentes questions auxquelles il doit faire face. »
MAG FCE : « Béatrice, quels enseignements retiens-tu de cette création de section syndicale ? »
Béatrice : « Il me semble que c’est bien d’avoir une cartographie puisque cela permet un ciblage et évite de se disperser. Ensuite, la distribution de plusieurs tracts me paraît importante pour entrer en contact avec les salariés, entretenir le lien avec eux pendant toute la démarche, d’où la nécessité d’avoir des tracts de branche qui permettent « d’accrocher » et d’intéresser plus facilement les salariés. Enfin, le fait d’avoir un relais auprès des salariés via Lucien nous a aidés. J’en profite au passage pour le remercier. » •