Le 8 octobre dernier, le Syndicat Chimie Energie Ain Deux Savoie a organisé une action de tractage à l’entrée de l’usine Ferroglobe d’Anglefort. Présents dès sept heures du matin, les salariés ont été accueillis par des militants enthousiastes, qui leur ont proposé de partager un café.
Bravant une pluie battante, les militants, soutenus par le syndicat, peuvent être fiers d’avoir marqué les esprits. À une semaine des élections professionnelles, cette action de développement a largement porté ses fruits, puisque la distribution de la profession de foi et de la liste CFDT aura permis de faire connaître les candidats aux élections.
Ces élections, les premières pour la mise en place d’un CSE après un mandat de CE qui aura duré six ans, ont été l’occasion d’une arrivée en force de nos militants. La CFDT, absente des listes jusque-là, est arrivée largement en tête, avec 46,6% de représentativité, loin devant FO (32,8%), la CFE-CGC (14,7%) et la CGT, qui, avec 6%, ne sera pas représentative.
La détermination, la présence et le travail des militants, accompagnés par le syndicat, a rendu possible ce résultat, et a permis la création d’une nouvelle section très dynamique.
La FCE-CFDT félicite l’engagement de toutes celles et ceux qui auront contribué, de près ou de loin, à dynamiser une nouvelle équipe qui, nous le souhaitons, aura à cœur de se former rapidement pour monter en compétences dans l’accomplissement des missions qui les attendent.