Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA CFDT FAIT DÉMOCRATIE À BORDEAUX

Un congrès, c’est bien plus qu’un rendez-vous statutaire. C’est le moment où toute une organisation se regarde collectivement dans le miroir : bilan de la mandature écoulée, débats sur nos orientations futures, choix de l’équipe qui les mettra en œuvre. Rapport d’activité, amendements, votes : la mécanique est connue, mais son enjeu est immense. Car chaque décision prise en congrès engage toute la CFDT pour les quatre années à venir.

Un congrès c’est également le fruit d’un long travail préparatoire, où chaque section, chaque militant nourrit la réflexion collective. Ce temps d’analyse dans les syndicats permet de revisiter nos actions passées, d’interroger nos stratégies et d’anticiper les enjeux sociaux et syndicaux à venir. La diversité des contributions, la richesse des discussions et la confrontation argumentée des idées permettent de construire des positions solides, représentatives de la majorité des adhérentes et adhérents. Car toutes nos orientations découlent de décisions de congrès. Chaque vote nous engage collectivement et constitue un pilier incontournable de notre démocratie interne. Comme le résume Marylise Léon, un congrès confédéral « c’est faire vivre notre démocratie, c’est être lucides collectivement sur l’action menée, c’est identifier les enjeux clés du monde du travail, c’est argumenter, débattre, trancher et s’engager à respecter les décisions prises collectivement ».

Du 22 au 26 juin, à Bordeaux, notre congrès confédéral sera un temps fort pour la CFDT. Deux avant-projets structureront nos débats. La première résolution, interne, « Proximité, démocratie, innovation : la CFDT bouge », visera à renforcer et moderniser l’organisation, en réaffirmant l’importance d’une CFDT solide, démocratique et financièrement autonome. Elle intègrera la question du financement de nos ambitions. La seconde résolution, revendicative, « Au travail pour la démocratie », proposera un texte à la fois ancré dans la défense de nos acquis fondamentaux et porteur de revendications fortes, mobilisatrices et capables d’entraîner l’ensemble de l’organisation vers un projet de société ambitieux. Enfin, nous élirons nos représentants au Bureau National et à la Commission Exécutive Confédérale qui auront la responsabilité de déployer ces orientations.

Par cet exercice profondément démocratique, chaque adhérente et chaque adhérent de la FCE-CFDT doit pouvoir s’engager et contribuer à renforcer la CFDT au travers de débats dans les sections et dans les conseils des syndicats Chimie Energie pour porter un syndicalisme résolument tourné vers l’avenir.

À LIRE AUSSI

Un congrès, c’est bien plus qu’un rendez-vous statutaire. C’est le moment où toute une organisation se regarde collectivement dans le miroir : bilan de
Send this to a friend