Les salariés de GrDF (Gaz réseau Distribution France) et les salariés « mixtes » (ERDF et GrDF) ont choisi leurs représentants au conseil d’administration. Rencontre avec Antony Lalo, élu CFDT.
En février dernier, la liste présentée par la FCE-CFDT a obtenu un siège sur les deux à pourvoir dans le collège exécution/maîtrise.
Avec 17,10% des voix, la FCE-CFDT progresse de 1,74 point. Antony Lalo, délégué et militant au sein du Syndicat Centre Val de Loire a été élu. Il s’est prêté volontiers à l’exercice de l’interview.
Mag FCE : Antony, tu as aujourd’hui 30 ans et tu es délégué du personnel au sein de ton entreprise depuis 2008. Peux-tu nous en dire davantage ?
Antony : Je suis originaire de l’Indre et suis entré, après avoir obtenu mon bac, au sein d’ERDF-GrDF en 2000 afin d’obtenir un BTS dans le cadre de l’apprentissage. Après mon diplôme j’ai intégré un groupe d’exploitation/maintenance en qualité d’agent technique. Aujourd’hui à Châteauroux, je suis animateur (contremaître), toujours dans un service d’exploitation/maintenance. Depuis le début de ma carrière, j’occupe un emploi qui est considéré comme faisant partie du « cœur de métier de GrDF » ce qui me permet d’être au fait des diverses problématiques répertoriées au sein de l’entreprise. Je pense particulièrement aux exigences de qualité et de sécurité de la distribution du gaz.
Pour ce qui concerne mes responsabilités syndicales au sein de la CFDT, je suis délégué syndical (DS) depuis 2009, mais aussi élu au sein du comité d’établissement (CE) et délégué du personnel (DP). Je suis également représentant syndical (RS) au CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) depuis les élections de 2010. Enfin, je participe aussi depuis 4 ans à des réunions nationales de concertation et de négociations, principalement pour l’activité « métier gaz ».
Mag FCE : Pourquoi as-tu choisi de te présenter en tête de liste CFDT à l’élection des membres du conseil d’administration de GrDF ?
Antony : Il y a trois ans, la CFDT de GrDF avait présenté des candidats. Sans succès. Soutenue par la fédération, notre équipe a souhaité reconduire ma candidature en tant que tête de liste afin de porter au sein du conseil d’administration de GrDF les orientations proposées par la CFDT. Alors j’ai accepté cette proposition sachant que je serai accompagné par mes colistiers mais aussi par tout un collectif CFDT pour réaliser une campagne électorale de proximité avec des outils de communication novateurs comme la vidéo.
Mag FCE : Ton mandat commence en juin 2012. Comment abordes-tu ton nouveau mandat et la première réunion de cette instance où tu rencontreras les dirigeants de l’entreprise ?
Antony : C’est un mandat d’importance pour lequel je m’appliquerai à exprimer les réflexions et positions de la CFDT, tout en tentant d’infléchir les décisions des dirigeants dans le sens des agents et du service public. Le but étant de faire en sorte que toutes les décisions soient prises en pleine connaissance des conséquences sociales qu’elles peuvent entraîner. Une coordination avec l’administrateur CFDT de GDF-SUEZ, dont GrDF est la filiale, sera importante afin de renforcer notre cohérence syndicale et en faire une force. Le fait de pouvoir porter la voix de la CFDT au conseil me permettra d’apporter la vision CFDT dans une instance où nous n’étions jusqu’à ce jour pas représentés.
Notre présence au sein du conseil d’administration nous amènera à être au fait de certains projets ou orientations de l’entreprise. Ce sont des éléments qui, débattus avec les collectifs CFDT et confrontés à nos propres orientations pourront être une opportunité pour améliorer le développement syndical et la représentativité CFDT au sein du distributeur. Des résultats que nous comptons obtenir avant les prochaines élections du conseil d’administration… dans quatre ans.
Les orientations CFDT
Les orientations proposées par les candidats CFDT reposaient sur une volonté de faire entendre la voix des salariés au sein du conseil d’administration. Pour une rénovation du distributeur gaz, au travers de choix d’investissements pour assurer le développement de la filière gaz, dans un souci de sécurité. Avec la volonté que toute décision du conseil d’administration soit prise en tenant compte des conséquences sociales qu’elle peut engendrer. En effet, les administrateurs salariés doivent défendre les intérêts des parties prenantes que sont les clients et les autorités concédantes, mais aussi et surtout ceux des agents.