Du 27 au 29 septembre 2023, la coordination CFDT de TotalEnergies a réuni 90 militants et militantes venant de toute la France et de toutes les filiales du Groupe. L’objectif était de faire le point sur la situation sociale et économique de TotalEnergies, qui compte 35 000 salariés en France, et où la CFDT est la deuxième organisation syndicale, avec 30,70% des voix.
Les sections syndicales ont présenté les enjeux de leur établissement, leurs perspectives de développement et leurs attentes vis-à-vis de la coordination.
Ils ont également échangé avec Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, lors d’une visioconférence. Les thèmes abordés ont porté sur la transition énergétique, les conséquences sur les métiers de TotalEnergies, les nombreuses réorganisations synonymes de risques psychosociaux, le pouvoir d’achat, l’attractivité de l’engagement syndical, etc.
Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE-CFDT, et Sébastien Michel, secrétaire fédéral en charge de la branche Pétrole, ont participé aux travaux en présentant le fonctionnement de la Fédération et en prolongeant le dialogue avec les participants.
Tout cela dans une bonne ambiance teintée de « solidarité », valeur cardinale de la CFDT.
Ces trois jours ont permis de renforcer la cohésion et la dynamique de la CFDT de TotalEnergies, qui s’est fixé comme objectif de redevenir la première organisation syndicale du Groupe.
L’énergie collective de la CFDT TotalEnergies n’a pas fini de faire parler d’elle !