La Fédération Chimie Energie CFDT participe au Comité national CFDT Cadres qui se réunit chaque année pour échanger sur l’actualité revendicative et les perspectives pour l’année à venir. Celui des 7 et 8 décembre 2023, « La CFDT au cœur des temps », était centré sur les temps de travail. Des 35h à la banque des temps, la CFDT a toujours été force de proposition et en première ligne pour accompagner et aider les salariés sur cette thématique très importante.
Le rythme de travail est en constante hausse depuis 30 ans : normes qui évoluent, interactions entre collègues, moyens de communication, reporting, temps imposé, horaires…. Le temps long est bousculé et l’organisation et les collègues changent régulièrement. L’intensification du travail fait des dégâts : accueil des embauchés bâclé, impossibilité de transmettre le bon geste et de faire un bon travail par manque de temps, augmentation des risques industriels… Cela devient une fatalité : il faut accélérer pour être compétitif et les salariés ont de plus en plus des problèmes de santé (prise de médicaments, alcool, troubles du sommeil…).
Les 35h (loi Aubry) ont été une période importante pour les syndicats et les salariés qui avaient de fortes attentes sur la réduction du temps de travail. La CFDT était très offensive et volontaire, et il y a eu une forte vague de syndicalisation.
La banque des temps – qui est une proposition de la CFDT – s’appuie sur un compte épargne-temps universel (Cetu) propre au salarié, valable dans toutes les entreprises, tout au long de la vie professionnelle. Il a pour but la QVT et le besoin de formation personnelle, et non pas de partir plus tôt à la retraite.
Concernant la semaine de 4 jours, prudence ! Quel en est le but ? Il n’y a pas de réponse unique, car cela dépend des secteurs d’activité et des métiers, en fonction de l’intensité du temps de travail pour être au plus près de la réalité du travail. Sans l’accord des salariés, c’est voué à l’échec. Pour les salariés avec des horaires contraignants et qui ne peuvent pas télétravailler, cela peut améliorer les conditions de travail. Mais, pour d’autres, la semaine de 4 jours peut causer une surcharge de travail, des journées trop longues, des problèmes de concentration, des arrêts de travail… Et pour les managers, cela peut fortement complexifier l’activité, augmenter la charge mentale et la charge de travail. La médecine du travail et les salariés doivent être associés à toute nouvelle organisation du travail. S’il y a accord, il doit intégrer les principes de volontariat, de réversibilité et la capacité de choix des salariés (plages horaires).
La Fédération Chimie Energie CFDT est pleinement engagée au côté de la CFDT Cadres dans le dialogue professionnel autour es temps de travail pour se développer et fédérer.
La CFDT propose de mettre en place dans les entreprises un « référent temps ». Une « vigie » qui enregistre le contexte, les préoccupations et les difficultés des salariés. Il pourrait être le garant de la bonne pesée du temps, avoir un regard sur l’activité réelle des salariés, et faire le lien entre eux, les RH, la médecine du travail et les organisations syndicales.
Les équipes militantes sont incitées à s’engager pleinement dans les entreprises et les CSE pour porter les revendications CFDT sur les usages numériques, le droit à la déconnexion, l’entretien annuel autour du temps et la désignation d’un référent temps.