La CFDT Albea Cosmétics France s’est réunie sur le site de Plouhinec en Bretagne sous la conduite de David, le DSC de l’entreprise. Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger avec la secrétaire générale du syndicat Chimie Energie Bretagne et avec le secrétaire fédéral en charge du suivi de la branche Plasturgie.
La journée a débuté avec la présentation de l’équipe autour d’un café croissant, bien mérité pour celles et ceux déjà présents sur le site depuis 5h du matin.
Ce moment de convivialité a permis d’échanger sur divers points comme les horaires de travail et son amplitude, la planification sur les lancements de production et en particulier sur un point essentiel pour les salariés, les conditions de travail. Les échanges ont été très nourris sur la question du « travail » ce qui a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur la prise en charge syndicale de :
– La pénibilité (geste et posture / horaire posté avec 2/8, nuit, weekend)
– La transmission des compétences en continue en particulier pour le personnel en fin de carrière
– L’accès au logement dans des bassins d’emploi en très forte tension
– L’accompagnement du management de proximité dans les ateliers
– L’enjeu du maintien dans l’emploi des seniors et des travailleurs en situation de handicap
– La QVCT
– La compétitivité du site et son activité industrielle
Après un déjeuner au cours duquel les échanges se sont poursuivis, le début de l’après-midi a été consacré à un échange avec la direction de l’établissement avec une présentation du site et des enjeux industriels et sociaux pour le site de Plouhinec dans le cadre de la politique du groupe Albea.
Enfin, la journée s’est achevée par la visite des installations industrielles pour avoir une meilleure compréhension de l’outil et mieux appréhender le travail des salariés et une rencontre avec la direction. Cette journée aura été une journée très riche en échanges.