Les premières élections de la société Sanofi Aventis Opérations pharmaceutiques France viennent de se terminer. La CFDT y devient première organisation syndicale (OS), avec 21 % des voix.
Elle remporte les secrétariats de deux comités d’entreprise sur trois, et le secrétariat du comité central d’entreprise. Et la performance n’est pas neutre. Car l’offre syndicale était pléthorique : pas moins de 9 OS au total. Qui plus est, le taux de participation des salariés a dépassé les 70 %. Dans le contexte d’inquiétude lié aux mesures gouvernementales d’économies de santé et à la Charte de la Visite Médicale, qui touche l’industrie pharmaceutique toute entière et qui ne pourra être levé que lorsque le Leem et le gouvernement feront enfin le pari du partenariat social, les salariés pourront compter sur les équipes CFDT. Elles seront plus que jamais offensives sur l’emploi, les condi-tions de travail, le pouvoir d’achat et la responsabilité sociale de l’entreprise.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.