Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La campagne de développement est lancée

La campagne de développement « + 5000 adhérents en 2010 » décidée par le Comité directeur de la fédération Chimie Énergie CFDT vient de démarrer, au 1er janvier. ..

La campagne de développement « + 5000 adhérents en 2010 » décidée par le Comité directeur de la fédération Chimie Énergie CFDT vient de démarrer, au 1er janvier. L’occasion pour le secteur Développement et Formation de la fédération de réaliser un micro-trottoir sur le sujet, au rassemblement de l’ensemble des délégués syndicaux de la branche des Industries électrique et gazière (IEG) à Bierville les 12 et 13 janvier dernier. Résumé.

Ce rassemblement marquant le lancement de la campagne électorale dans les IEG, était l’occasion de voir comment les militants présents faisaient le lien entre les deux thématiques.

Ainsi, une vingtaine de personnes a été interviewée afin de connaitre le niveau de sensibilisation au développement de chacun et quelle serait leur implication dans ce challenge de « + 5000 adhérents à fin 2010 ».

Parmi toutes les expressions concernant l’importance du développement, les propos de Martine, Frédéric et Bernard résument bien tous les discours et les écrits sur les priorités et les enjeux de la syndicalisation. Martine du syndicat Provence Corse indique que le développement est primordial pour l’avenir de la CFDT et pour le renouvellement des militants. Frédéric du syndicat de la Lorraine note qu’à ses yeux, le développement est pourvoyeur d’idées nouvelles pour la CFDT. Quant à Bernard du syndicat Alpes Méditerranée le développement est primordial car il garantit l’autonomie financière et politique de la CFDT.

Développer pour préserver l’avenir, innover et être autonome. Il n’y a rien à ajouter.

En ce qui concerne la campagne de développement de la FCE, 90 % des militants interviewés indiquent qu’ils sont au courant de cette campagne mais pas dans le détail. Cela démontre que le débat dans les syndicats, les branches et les liaisons n’a pas encore eu lieu partout mais ce n’est pas surprenant compte tenu de la proximité avec le lancement de la campagne.

Pour ce qui est de l’implication, elle est pleine et entière comme Isabelle du syndicat Centre Val de Loire qui va contribuer à démultiplier cette campagne dans les sections de son syndicat ou bien encore Aline du syndicat Languedoc Roussillon pour qui le développement est une préoccupation quotidienne dans sa section au coté de la satisfaction de ses adhérents.

Certaines personnes vont mettre en place dans leur section, d’autres à la maille de leur syndicat comme Sabine d’Alpes Méditerranée qui indique que la campagne développement est la priorité du Comité d’Action Développement (CAD) de son syndicat.

Par ailleurs, des Syndicats vont utiliser les outils mis à disposition par la fédération pour renforcer la démarche. Tel Frédéric en Lorraine qui va mettre en place le dispositif « Travail En Question » (TEQ) pour alimenter sa campagne électorale ou encore Marie-Paule de Provence Corse qui va s’approprier le module de formation « Préparer et gagner les élections » pour ensuite l’animer auprès des sections de son syndicat.

Certains militants vont réaliser des vidéos sur l’importance du développement comme Didier du syndicat Midi Pyrénées ou Lionel du syndicat Alpes Méditerranée.

Par contre, à la question « Avez-vous un bulletin d’adhésion sur vous ? », peu de militants répondent par un oui franc. Nombreux sont ceux qui avouent en avoir au bureau ou à la section mais pas sous la main. Après quelques mots échangés, ils reconnaissent que le passage à l’acte d’adhésion peut se faire partout et dans n’importe quelle circonstance, et qu’il serait dommage de rater l’occasion pour un petit détail. Des bulletins d’adhésion sont disponibles, au format papier ou dans certains syndicats, au format informatique. N’hésitez pas à en avoir toujours un sur vous.

Par ailleurs, de nombreuses personnes interviewées ont fait part de leur impatience concernant les supports annoncés pour appuyer la campagne.

Le secteur communication de la fédération, associé à la campagne a finalisé les outils et ainsi les plaquettes « Adhérer, oui mais pourquoi ? » et « Bienvenue à la FCE-CFDT ». Ils seront à disposition dans les syndicats début février ainsi que le « Guide des idées reçues ».

En ce qui concerne la lettre d’information aux Cadres et à l’encadrement, celle-ci sera bientôt diffusée. Quant aux valises nouvelles sections, elles sont maintenant disponibles.

Alors, à vos marques ! Prêt ?

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend