Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La branche Verre impliquée dans NEPSI, le réseau Européen de la silice…

La branche Verre de la FCE-CFDT participe aux travaux de NEPSI dans la délégation d’IndustriAll Europe, et travaille actuellement sur les prochaines mesures réglementaires de l’Union européenne, et en particulier sur la poussière de silice cristalline...

La branche Verre de la FCE-CFDT participe aux travaux de NEPSI dans la délégation d’IndustriAll Europe, et travaille actuellement sur les prochaines mesures réglementaires de l’Union européenne, et en particulier sur la poussière de silice cristalline qui peut générer des maladies professionnelles dans un certain nombre de métiers du verre. NEPSI est un ensemble de 15 groupes européens d’employeurs des secteurs industriels et d’IndustriAll, le Réseau sur la silice, qui a facilité la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de mesures de réduction des poussières, et qui a également surveillé l’application de l’accord par le biais de cinq rapports semestriels des principaux indicateurs de performance.

Il existe un accord sur la protection de la santé des travailleurs grâce à une bonne manipulation et une utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent. Il a été démontré, au cours des dix dernières années, que l’accord NEPSI est un outil unique pour améliorer la protection des travailleurs sur le lieu de travail grâce à des mesures de réductions décrites dans le Guide des bonnes pratiques.

Le 13 mai 2016, la commissaire européenne Marianne Thyssen a présenté une proposition de révision des substances cancérigènes et une Directive sur les mutagènes au travail, et a suggéré d’inscrire une valeur limite de liaison pour la poussière de silice cristalline respirable (« fraction respirable ») à 0,1 mg / m³.

Nous avons pris acte de la proposition de la Commission concernant cette valeur limite contraignante. La fixation de valeurs limites est essentielle mais, c’est la qualité de mise en œuvre et d’application sur le terrain qui est essentielle. Les signataires de NEPSI confirment par la présente leur volonté de continuer à travailler ensemble pour faciliter le respect des mesures réglementaires proposées. 

La Fédération est intervenue lors de la dernière réunion sur l’importance de passer de la théorie à la pratique, sur l’importance d’accompagner les salariés et les employeurs sur ce sujet, sur le besoin d’organiser des formations, de sensibiliser les salariés et les employeurs, et surtout de prendre en compte les problématiques des PME/TPE. C’est dans ce sens que la FCE-CFDT restera acteur et prendra toute sa place dans ces travaux importants. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend