Fin août, avec quelques jours d’avance, la branche Pharmacie du Syndicat Chimie Energie Alpes Méditerranée (Secam) a fait sa rentrée. En effet, Christophe, le secrétaire général, Sabine, son adjointe, et toute l’équipe étaient déjà à pied d’œuvre pour continuer à accompagner, structurer, former et soutenir les équipes syndicales, en particulier celles de la Pharmacie, branche professionnelle pour laquelle le potentiel de développement dans des entreprises, telles que Arkopharma, Virbac, Lundbeck ou encore Sanofi Chimie, est très important.
Ainsi, le Syndicat, avec l’appui de la branche Pharmacie de la Fédération, a rencontré l’équipe de Lundbeck, entreprise issue d’un Groupe danois spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de traitements pour les troubles psychiatriques et neurologiques (dépression, maladie d’Alzheimer, schizophrénie…). Aujourd’hui, la CFDT est la première organisation syndicale, mais cela n’empêche pas l’équipe de préparer les prochaines élections, et surtout de construire le futur, avec l’arrivée de nouvelles et de nouveaux adhérents et militants. L’objectif est de faire monter en compétences les nouveaux en s’appuyant sur l’expérience des plus anciens, tout en maintenant un haut niveau de dialogue social au vu des enjeux industriels et sociaux à venir.
Pour cette rentrée, le Secam le sait bien, l’enjeu est d’organiser et de préparer les futures échéances électorales de cette fin d’année, mais surtout de l’année 2023, avec le renouvellement des CSE dans la plupart des entreprises du territoire, y compris dans les IEG. Pour le Syndicat, la priorité est la proximité avec les équipes militantes et une présence terrain accrue auprès des salariés, avec notamment des rencontres et/ou des actions de visibilité devant les entreprises dans lesquelles la CFDT n’est pas implantée pour assurer la représentativité et le développement de la CFDT.