Du 10 au 12 mars, les militants de la Chimie s’étaient donné rendez-vous à Bierville pour le comité national de branche (CNB). Une première pour certains, et l’occasion de découvrir ce lieu emblématique du syndicalisme cédétiste dont ils avaient beaucoup entendu parler.
Lors de cette réunion, les animateurs territoriaux de branche ont échangé sur l’actualité. L’actualité nationale, d’abord, avec un point sur la négociation sur les retraites, mais aussi les enjeux de politique industrielle française et européenne… et le positionnement politique de la CFDT. L’actualité de la branche, ensuite, avec un agenda social chargé qui comporte de nombreuses négociations structurantes, telles que la révision de la convention collective, ou encore les classifications. Et enfin, nous avons échangé sur l’actualité des territoires et des principales liaisons de la branche, actualité bien chargée également entre les NAO, les restructurations (dont plusieurs PSE), mais aussi des investissements dans les entreprises qui se portent bien.
Ce CNB était aussi le dernier avant le congrès fédéral de Lille. Nous avons donc profité de l’occasion pour demander aux militants de nous partager leur vision de l’activité de la branche pendant cette mandature. L’équipe de la Communication fédérale était présente pour filmer ces expressions. Le CNB Chimie vous donne rendez-vous au congrès pour en découvrir la synthèse en vidéo et donner envie à tous les militants des entreprises de la Chimie de participer à leurs comités territoriaux de branche.