L’UNION, le syndicat patronal de la branche « fabrication produits pharmaceutiques, vétérinaires et diagnostic », n’a pas montré sa volonté de négocier les contreparties du pacte de responsabilité, à savoir l’engagement sur l’emploi au niveau quantitatif et qualitatif. La chambre patronale n’a pas su saisir l’occasion pour tordre le cou à l’immobilisme dans lequel elle se plaît à rester. Se réfugiant derrière le discours alarmiste de taxes, de masse salariale etc., elle s’obstine à adopter une posture et n’a aucune volonté d’aborder le pacte de responsabilité sous un angle de gagnant-gagnant.
Lors de la commission paritaire en septembre, l’UNION a porté à l’ordre du jour « la réflexion sur le pacte de responsabilité » sans aucun document. Il n’y a pas eu de véritable débat puisque la chambre patronale n’avait vraisemblablement aucune idée. La FCE-CFDT a clairement indiqué qu’il était temps de franchir l’étape de réflexion et de démarrer des négociations sur ce sujet. L’emploi est au cœur de notre revendication.
Le 23 octobre, la chambre patronale nous a présenté un tableau d’une page sur ce qui a été réalisé dans le cadre du contrat de génération, en termes d’embauche des jeunes et du maintien des séniors dans l’emploi.
Fin novembre, la chambre patronale nous a présenté un relevé de conclusions sur le pacte de responsabilité sans aucun engagement en matière d’emploi. Celui-ci montre le très mauvais taux d’alternance dans la branche puisqu’il est en deçà de la loi (2,77%). La seule trouvaille du syndicat patronal comme contreparties du pacte de responsabilité est d’inciter toutes les entreprises de 250 salariés et plus à répondre dès 2015 à l’engagement de 5% d’alternance, c’est-à-dire respecter enfin la loi. Un bilan sera fait en 2017.
La FCE-CFDT a exprimé son total désaccord sur ce simulacre de négociations. Nous avons réaffirmé à la chambre patronale qu’elle manque l’occasion de montrer qu’elle est capable de volontarisme sur des grands enjeux comme l’emploi. C’est bien dommage !