Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’IG BCE et la FCE-CFDT renforcent leur coopération

Le 20 février, à Hanovre, la FCE-CFDT et le syndicat allemand des industries de la chimie et de l’énergie, IG BCE*, ont actualisé leur accord de coopération, conclu en 1999...

Le 20 février, à Hanovre, la FCE-CFDT et le syndicat allemand des industries de la chimie et de l’énergie, IG BCE*, ont actualisé leur accord de coopération, conclu en 1999. Son objectif est de donner un second souffle aux travaux que nous menons ensemble. C’est un accord ambitieux qui doit nous permettre d’être force de proposition face aux enjeux de demain, et dont les actions se déploieront sur le long terme.

Les conséquences du Brexit, la montée des populismes, les transitions énergétiques et numériques sont autant de sujets qui concernent nos deux organisations syndicales, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.  Dans cette période tourmentée que traverse l’Union européenne, il nous est apparu essentiel d’apporter des réponses aux attentes des salariés, des citoyens européens et de nos adhérents. Le couple franco-allemand est aussi une réalité pour nos deux organisations syndicales qui contribuent, à leur niveau, au renforcement de la prise en compte du social en Europe. Sur ce point, l’accord prévoit qu’un cahier de revendications communes soit élaboré et porté par les deux organisations auprès des députés européens de nos deux pays. Le rôle du dialogue social et de la négociation est central pour réussir à relever les défis qui s’ouvrent à nous.

Cet accord s’appuie sur 4 points principaux : la formation syndicale et le développement syndical, l’industrie 4.0, l’activité revendicative et les aspects juridiques ainsi que l’organisation de réunions sectorielles entre les militants d’une même branche d’activité. La reconnaissance des affiliations syndicales est actée à nouveau, ce qui donne le droit à tout adhérent français de la FCE-CFDT, lorsqu’il travaille en Allemagne et rencontre un problème du droit du travail, d’être accompagné et soutenu par IG BCE.

Toutes les décisions pour la validation des actions à mener seront décidées lors d’une réunion annuelle conjointe des deux exécutifs, après un travail préparatoire des secteurs internationaux.

La FCE-CFDT a toujours était reconnue pour les compétences et les analyses de ses représentants à tous les niveaux de la fédération, elle l’est également pour son investissement au sein d’IndustriAll European Trade Union et d’IndustriALL Global Union. C’est aussi à ce titre que l’accord de coopération avec IG BCE est important pour que nous soyons une réelle force syndicale de propositions au sein de ces fédérations internationales et européennes ; cette force peut se développer encore plus avec les liens que la FCE a construits depuis de longues années, en particulier avec l’UGT FICA en Espagne, la FEMCA CISL en Italie et la CSC BIE en Belgique. 

La signature de cet accord est une première étape, il reste maintenant à développer et à organiser un plan de travail qui implique l’ensemble des militants et adhérents des deux organisations syndicales. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend