La responsabilité sociale des entreprises (RSE) donne un cadre fédérateur pour l’action syndicale pour la FCE, mais aussi pour la Fédération syndicale internationale de la Chimie, de l’Energie et des Mines (Icem). C’est dans ce cadre que la FCE a organisé la rencontre de Manfred Warda, secrétaire général de l’Icem, accompagné de Kemal Ozkan, (Officer Chemical), les 4 et 5 mars avec les directions de Sanofi Aventis et d’EDF.
Chez Sanofi-aventis, ce premier contact avait pour objectif d’évoquer les perspectives d’un accord mondial de RSE. Pour cela, Manfred Warda a présenté l’Icem, sa représentativité, son fonctionnement. Il a évoqué ses liens avec la Confédération syndicale internatio-nale (CSI) et leurs travaux actuels pour la réunion du G 20 à Londres. Il a mis l’accent sur les orientations de l’Icem, notamment l’intérêt pour l’ensemble des travailleurs d’avoir des accords mondiaux de RSE, en s’appuyant sur les accords Rhodia, EDF et Lafarge. Sanofi-aventis dispose certes d’une charte (unilatérale) dans laquelle on retrouve les règles internationales de
l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La FCE et l’Icem ont rappelé qu’un accord de RSE mondial permet, à partir de ces règles, d’acter des engagements plus favorables sur, par exemple, la santé au travail ou les conditions de recours à la sous-traitance ou travail intérimaire. Gageons que ce premier contact sera suivi d’un engagement.
Chez EDF, l’existence d’un accord RSE et sa renégociation ont permis d’aborder le sujet sous un autre angle. Celui de sa valorisation, mais aussi de l’implication de l’Icem dans sa mise en œuvre, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Manfred Warda a pu rappeler que dans un contexte de mondialisation et de crise, le dialogue social international prend tout son sens. Mais il est conditionné à la prise en charge de la RSE par les groupes multinationaux. L’accord EDF permet d’engager des initiatives dans des domaines comme les conditions de recours à la sous-traitance, une des priorités de l‘Icem. L’amélioration des conditions de travail dans la sous-traitance, passe pour la direction d’EDF comme pour l’Icem par le renforcement de l’OIT.
Manfred Warda a salué la place prise par la FCE-CFDT dans la mise en œuvre de cet accord qu’il considère comme exemplaire. Gageons là aussi, que l’investissement de nos militants dans le Comité dialogue sur la responsabilité sociale, et en particulier celui de son secrétaire Marc Ferron, se poursuive et renforce le dialogue social international.