Le 21 avril à Madrid, l’Emcef, Fédération européenne de l’énergie, organisait dans les locaux de la Fia-UGT, la rencontre des ses affiliés allemands, belges, espagnols, français, italiens et portugais pour aborder les fusions en cours dans le secteur de l’énergie en Europe.
Depuis quelques mois, ce secteur essuie une véritable vague de fusions / acquisitions. Les deux mouvements enclenchés ces dernières semaines, Gas Natural / Endesa / E.On et Enel / Suez / Gaz de France, ont fait l’objet d’un débat qui a porté sur leurs développements communs : une approche principalement financière et économique, dans un esprit agressif ou défensif, et une dimension nationale et politique.
Les affiliés de l’Emcef ont estimé que le secteur de l’énergie, laissé aujourd’hui à l’appréciation du marché, nécessitait une régulation renforcée au niveau européen. Et que toute opération de fusion devait s’inscrire dans une logique industrielle s’appuyant sur la politique énergétique européenne. Selon eux, seuls des groupes à dimension européenne sont en capacité d’assurer la production et l’approvisionnement d’une énergie à faible coût aux industries et aux ménages. Ils ont rappelé les exigences de la fédération européenne en matière de relations sociales : pas de suppressions d’emplois ni de licenciements, un maintien du niveau élevé des qualifications dans l’entreprise, un investissement accru dans la formation des salariés pour anticiper les changements industriels, le maintien des accords existants et du statut des salariés, une information continue des organisations syndicales sur toutes les questions industrielles ayant un impact sur les conditions sociales ou sur l’emploi, la poursuite des accords de négociation collective entre la direction et les organisations syndicales sur tous les aspects couverts par les accords actuels, la reconnaissance des relations sociales existantes en tant que partie du modèle social européen.
Enfin, ils ont jugé utile de poursuivre leurs échanges sur ces sujets. Le secrétariat de l’Emcef proposera en ce sens une résolution « Fusions / acquisitions » lors de son assemblée générale en juin prochain qui se tiendra à Istanbul.