Comme chaque année, la période est au bilan et aux perspectives. Comme chaque année, tout est en contraste et en continuité. En contraste, à l’image de nos succès et de ce que nous n’avons pas réussi pleinement. En continuité, au regard du nombre de thématiques qui seront encore sur le devant de la scène en 2008, telles que les négociations interprofessionnelles sur la pénibilité, ou encore la modernisation du marché du travail et en particulier la sécurisation des parcours professionnels. 2008 sera aussi le rendez-vous pour la réforme des retraites.
L’année 2007 aura été marquée sur le plan national par les élections présidentielle et législatives. L’élection de Nicolas Sarkozy a eu, ces derniers mois, un impact certain sur l’agenda social et le rythme de la mise en œuvre des réformes. Contrairement aux engagements qu’il avait pris lors de la campagne électorale, le président de la République fait des annonces successives sans concertation aucune avec les partenaires sociaux. Et cela crée nombre de mécontentements à l’origine de non moins nombreux mouvements sociaux.
Les dernières mesures en date participent clairement de la remise en cause des 35 heures. Or la défiscalisation des heures supplémentaires, condamnée sans équivoque par la CFDT, n’a pas produit les résultats escomptés. Et c’est aujourd’hui le paiement des jours de RTT et des comptes épargne temps qui nous est proposé… Cela ne résoudra évidemment pas le problème de pouvoir d’achat des Français et pèsera lourdement sur l’emploi. Nous devrons donc nous mobiliser pour que les 35 heures perdurent. C’est pourquoi, la FCE-CFDT proposera, durant le mois de janvier, des actions de mobilisation sur ces deux thèmes.
Durant 2007, l’actualité revendicative au sein des différents secteurs de la fédération a été riche, allant des Assises de l’automobile en février dernier à la réforme du régime spécial de retraite des Industries électrique et gazière (IEG) ces derniers mois. Salaires, conditions de travail, sécurisation des parcours professionnels, égalité professionnelle entre hommes et femmes, ont fait l’objet de négociations et/ou d’accords signés par la FCE. L’année 2007 aura aussi été marquée par de bons résultats CFDT aux élections professionnelles. Chez Michelin par exemple, ou bien Sanofi Aven tis, ou encore dans plusieurs entreprises du secteur verrier, et tout dernièrement dans les IEG où la CFDT a su conforter sa deuxième place.
L’année 2008 s’ouvre sur un temps fort pour la FCE : son 4e congrès fédéral. Il définira ses axes de revendications, et son plan de travail pour les quatre prochaines années. « Du local à l’international, anticiper et agir partout » est le thème central de ce congrès. La FCE veut être dans l’action pour l’emploi, et pour le pouvoir d’achat. La FCE veut obtenir l’amélioration des conditions de travail, et des parcours professionnels. En cette période, la FCE veut surtout vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008 !