Le service à l’adhérent c’est d’abord le respect des engagements que prend la CFDT au moment où le salarié la rejoint. Le service à l’adhérent, c’est le rencontrer, le consulter et lui rendre compte des mandats qu’il confie à ses représentants. Mais pas seulement.
L’adhérent n’est pas un salarié comme les autres puisqu’il a fait le choix d’agir avec la CFDT. A l’image de l’action incarnée par les militants CFDT au plus près du terrain pour des résultats concrets et visibles.
Si l’adhérent n’est pas un salarié comme les autres, c’est aussi parce que la CFDT lui rappelle les droits qui sont les siens et qui sont liés à son adhésion.
C’est tout d’abord le droit d’être informé. Pour cela chaque adhérent reçoit chaque mois, chez lui, le magazine fédéral auquel est joint celui de la confédération. A cette information, l’adhérent peut ajouter la newsletter fédérale « Fé-D-Actualités ». Il suffit pour cela de s’y abonner gratuitement en allant sur le site de la FCE à l’adresse www.fce.cfdt.fr et d’y mettre ses coordonnées électroniques. La newsletter fait notamment le point chaque semaine sur les différents sujets d’actualité. Chaque adhérent peut aussi personnaliser le contenu de sa newsletter en choisissant des thèmes prioritaires (sa branche professionnelle, par exemple). Le droit à l’information est complété par les différents produits, publications et services qui peuvent être assurés par le syndicat territorial et les organisations interprofessionnelles de la CFDT.
Le service à l’adhérent, c’est aussi l’accès, en cas de besoins, à la défense collective et individuelle qui s’exerce à la fois dans l’entreprise grâce aux élus et aux mandatés, mais aussi en dehors du cadre de l’entreprise pour les actions juridiques, les recours aux conseillers du salarié…
Mais ce qui fait de l’adhérent CFDT un salarié pas comme les autres au sein de l’entreprise, c’est la possibilité de participer à la vie de l’organisation, dans la section syndicale et le syndicat en alimentant les débats et en prenant part aux choix et aux prises de positions.
C’est aussi le bénéfice d’une prise en charge financière pour l’action juridique ainsi qu’une aide pécuniaire en cas de grève. C’est la possibilité d’acquérir des compétences grâce aux offres de formation dispensées CFDT.
A cela s’ajoute le service que représente l’aide d’un réseau de mandatés dans certaines structures paritaires (Formation professionnelle, URSSAF, CPAM, CAF, Prud’hommes…).
Au-delà ces réalités, et pour être au plus près des préoccupations des adhérents, les équipes syndicales doivent imaginer et mettre en œuvre de nouvelles propositions qui intègrent des demandes ponctuelles sans attendre que de nouveaux services viennent de la confédération.
A titre d’exemple, on peut citer que depuis 2009, les sections Chimie Energie de Picardie utilisent le réseau d’implantation CFDT dans les différentes entreprises pour mettre en relation les adhérents touchés par la crise avec les entreprises qui recherchent des compétences. Cette démarche a permis de déboucher sur des embauches ou des contrats d’intérim. Sylvain Bellemère, le secrétaire général du syndicat souligne que c’est un service qui prend peu de temps mais qui nécessite d’être transparents sur les résultats. «Notre responsabilité : agir et accompagner, l’embauche finale n’est pas de notre ressort».
Une autre expérience menée sur les sections d’EDF et GDF de Bretagne consiste à aider les salariés dans la préparation de leur entretien annuel. Il s’agit d’une journée de formation proposée aux adhérents pour réfléchir sur la conduite à tenir lors des entretiens, sur les possibilités d’évolution salariale et professionnelle. Cette préparation, mise en place depuis 2006, est plébiscitée par les participants qui disent l’utilité de se former à cet exercice et l’intérêt de la formation assurée par la CFDT plutôt que par la direction. Et l’on peut aussi mentionner la démarche de conseil et d’aide aux choix des conditions de départ à la retraite initiée par l’équipe CFDT sur le site nucléaire de Paluel.
On le voit, des équipes ont créé et mis en œuvre des démarches novatrices qui permettent de compléter une action syndicale déjà efficace. La Fédération Chimie Energie propose avec son équipe Formation et Développement, de mettre en relation les besoins et les problématiques rencontrés par les syndicats avec ce qui a déjà été créé sur d’autres territoires. Une démarche qui prendra de l’ampleur si les équipes syndicales font connaître plus largement ce qu’elles ont mis en œuvre. Chacun est invité à faire remonter ses attentes, mais aussi ses idées et ses pratiques afin de partager ces dernières et ainsi les multiplier.