Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’urgence climatique

Prendre en charge le développement durable s’affirme de plus en plus comme un enjeu pour le syndicalisme...

Prendre en charge le développement durable s’affirme de plus en plus comme un enjeu pour le syndicalisme. Cela conduit à considérer l’urgence climatique comme il se doit.

Après Copenhague et Cancun, c’est Durban qui accueillera, fin novembre 2011, la 17ème Conférence des Parties (COP 17) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Malgré des résultats mitigés lors des dernières conférences, celles-ci ont su préserver in extrémis la légitimité du processus de négociation multilatéral onusien.

La COP 17 devra aussi renforcer la solidité du processus onusien et soutenir les processus multilatéraux. Dans un contexte politique difficile, la réalisation d’avancées pragmatiques dans certains états ne doit pas empêcher la recherche d’un accord mondial satisfaisant. Des mesures de type accords sectoriels mondiaux doivent pouvoir être envisagées ainsi que des plans d’actions concrets présentés par certains pays.

La vague climato-sceptique de 2009/2010, les crises économiques et financières, les politiques de courte vue prégnante chez les décideurs et la donne politique aux États-Unis ont concentré l’attention de la communauté internationale et mis sur la touche le sujet climat. Pourtant dans le même temps, les gouvernements reconnaissent que les efforts fournis jusqu’à présent pour lutter contre les changements climatiques, ont été insuffisants. Cette prise de conscience devra se traduire par considérer l’urgence climatique comme une priorité internationale. Ainsi des suites au Protocole de Kyoto devront assurer l’après 2012 avec l’objectif d’un nouvel accord mondial contraignant à valeur juridique.

Il s’agira aussi de mettre en cohérence les connaissances scientifiques et les décisions politiques. En publiant en mai 2011 des chiffres alarmants sur les émissions de CO2 qui ont atteint un niveau record en 2010, l’Agence Internationale de l’Énergie a rappelé à nouveau l’urgence climatique. De leur côté, les scientifiques sans attendre le prochain rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), considèrent que pour respecter l’objectif de Cancun (limiter l’élévation de la température moyenne à 2°C ), il faut diminuer les émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2050. Pour cela, un objectif de 30 % devrait être retenu pour 2020, en lieu et place des 20 % validés.

Cela implique des mesures d’anticipation sociales efficaces et des transformations profondes des modes de production et de consommation. Elles ne peuvent s’envisager que dans la durée et avec la concertation des parties prenantes pour que notre action syndicale ait une portée sur les choix politiques à venir.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend