Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’Icem en congrès ou le monde du travail à la loupe

Devant quelques 840 délégués, issus de 175 organisations syndicales venues de tous les continents et de 75 pays, l’Icem, Fédération mondiale des travailleurs des Mines, de l’Energie, de la Chimie, et des Industries diverses, a tenu à Bangkok du 22 au 24 novembre 2007 son 4e congrès.

Devant quelques 840 délégués, issus de 175 organisations syndicales venues de tous les continents et de 75 pays, l’Icem, Fédération mondiale des travailleurs des Mines, de l’Energie, de la Chimie, et des Industries diverses, a tenu à Bangkok du 22 au 24 novembre 2007 son 4e congrès. La FCE-CFDT y était. Le bilan de l’action menée durant la mandature écoulée a été dressé, mais aussi et surtout les orientations de la prochaine mandature décidées.

Le congrès aura été un moment privilégié pour engager, entre les séances plénières, des discussions entre délégués venus des quatre coins du monde et parfois prendre des engagements de travail. Les représentants de la FCE ont ainsi pris des contacts avec les représentants du Sénégal, du Japon, mais aussi et bien évidemment avec ceux de la Birmanie, où est implanté le groupe pétrolier Total. Une présence qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être interrogée par les congressistes…

Au cours des journées qui ont précédé le congrès, deux jours auront été consacrés aux travaux menés par le Comité Femmes de l’Icem. Et de souligner la lutte menée en 2006 par les femmes turques chez Novamed. Réunis en ateliers, les délégués ont travaillé sur la santé, mais aussi sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Une autre journée de travail aura été consacrée aux travaux engagés par l’Icem sur le thème de la sous-traitance et du travail intérimaire. Il s’agit pour l’Icem d’obtenir des garanties égales pour tous, y compris en termes de droits syndicaux. De nombreux témoignages ont souligné le fléau que représentait la précarité. Un constat confirmé par la représentante de l’Organisation internationale du Travail invitée à débattre.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend