Les vacances constituent un temps de repos bien mérité, que chacun peut mettre à profit pour faire le point. Mais avant cela, n’oublions pas que soixante-dix ans après l’acquisition des congés payés, un Français sur deux ne part toujours pas en vacances. Et ce, faute de ressources suffisantes. Dans les entreprises, trop nombreuses, où les salaires sont proches du Smic, la question du pouvoir d’achat reste donc d’actualité. Et pour les salariés précaires, les chômeurs, les RMI-stes, il ne s’agit même plus de partir en vacances, mais bien de boucler les fins de mois. La nécessité sociale et économique à faire progresser le pouvoir d’achat est donc bien réel le.
Alors faisons le point. L’année 2005-2006 aura été jalonnée d’événements importants. Et les manifestations du printemps dernier contre le contrat première embauche en auront été l’un des temps forts. Face à un Premier ministre qui ignorait les organisations syndicales et voulait passer en force, l’unité syndicale aura été sans faille pour mettre un coup d’arrêt à l’aggravation de la précarisation du travail.
Autre temps fort, notre congrès confédéral de Grenoble. Après les débats difficiles sur les retraites qu’a connus la CFDT en 2003, elle sera sortie sereine et renforcée de ce 46e congrès. Forte de sa capacité à débattre et écouter ses militants. Forte de sa capacité à construire le rapport de force, à formuler des propositions crédibles, à négocier, et à s’engager contractuellement. C’est l’équilibre entre ces différentes composantes de l’action syndicale qui, sans conteste, fait la spécificité de notre organisation.
Dans les branches de la fédération, des dossiers importants mobilisent les équipes militantes. Il en est du projet de fusion entre Gaz de France et Suez, de l’avenir des industries chimiques, ou encore des restructurations qui continuent à frapper de nombreuses entreprises. L’avenir de l’industrie en France et la régulation de la mondialisation sont des questions qui se posent aussi toujours avec acuité.
On le voit, la rentrée sociale ne sera pas de tout repos. Sans parler du contexte politique qui, avec les élections présidentielles de 2007, risque d’instrumentaliser le débat social. D’ici là, bonnes vacances à tous !