La FCE-CFDT a fêté son anniversaire le 12 octobre. Une belle célébration qui a réuni les secrétaires de syndicat accompagnés de militants, des DSC, les délégués fédéraux, les anciens secrétaires généraux, les anciens présidents, et toute l’équipe de Bolivar ainsi que l’exécutif fédéral pour célébrer ces 20 ans !
C’est en effet en 1997 que la Fédération unifiée de la chimie : la FUC, et la Fédération gaz et électricité : la FGE se sont unies pour donner naissance à la Fédération Chimie Énergie : la FCE. La volonté était de créer une fédération industrielle plus forte, plus solidaire pour défendre l’emploi et les salariés des petites et des grandes entreprises, du secteur public comme du secteur privé. Si le défi de cette union était alors de taille, ses dirigeants, ses 27 syndicats territoriaux et l’ensemble des militants, ont su le relever et faire en sorte que 20 ans après, la FCE devienne une fédération affirmée dont l’identité n’interroge plus personne.
Si notre structure fédérale se porte bien, c’est parce qu’elle a démontré sa solidité, sa cohérence politique et sa capacité à s’impliquer sur des thèmes novateurs. Ainsi, la FCE-CFDT dès sa création, a intégré le développement durable dans sa politique syndicale, pour chacune de ses branches et pour l’ensemble de ses axes revendicatifs. Ces choix ont guidé notre action tout au long de ces années. Ils s’inscrivent dans nos résolutions de congrès et se concrétisent aujourd’hui dans le cadre de notre travail sur la politique énergétique, la politique industrielle, notamment.
La co-construction d’une Europe sociale constitue également un défi qu’il faut continuer à relever. La FCE-CFDT s’y est impliquée dès ses débuts en s’affiliant et travaillant avec la fédération européenne, aujourd’hui IndustriAll, avec l’objectif de renforcer le poids du syndicalisme d’engagement et de propositions. Les liens étroits et de coopération avec des syndicats allemands, belges, espagnols, italiens, polonais ont donné, au fil des années une place centrale à la FCE-CFDT dans les relations intersyndicales.
Alors 20 ans après, la FCE-CFDT a devant elle encore bien des défis à relever dont en priorité celui du développement. Avec l’ensemble de ses militants elle doit continuer à faire entendre sa volonté de solidarité, de progression de la démocratie, de défense de l’emploi. Elle doit plus que jamais démontrer sa faculté de proximité et de rencontre avec les salariés, être représentative dans toutes les entreprises, dans les branches et multiplier ses adhérents pour assoir sa place et renouveler son tissu militant.