La fédération avait décidé, au congrès de Clermont-Ferrand, de se doter d’un Pôle de Prévention et Résolution de Conflits (PPRC). Un groupe de travail a été mis en place, réuni pour la première fois le 3 juin 2009.
Son rôle est de proposer la configuration et les modalités concrètes de fonctionnement du PPRC au Comité directeur fédéral pour décembre 2009, de manière à ce que le PPRC puisse : offrir la médiation aux équipes qui en auraient besoin dans leurs conflits internes, faciliter une bonne utilisation et articulation des différents modes de résolution des conflits (médiation, conciliation, arbitrage, décision, commission des conflits). Il assurera également une veille sur le développement de la médiation dans les relations professionnelles (individuelles ou collectives), informant les militants concernés des avantages et inconvénients, et des garanties à exiger pour qu’il ne s’agisse pas d’un « troc » des droits des salariés.
Quatre à cinq réunions du groupe de travail seront nécessaires pour élaborer un projet cohérent. La première réunion a déjà permis, notamment par des mises en situation, d’identifier les conditions de l’accueil d’un conflit. Elles concernent pour partie la personne qui l’accueille, qui doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute, dans le respect des personnes concernées. Cela suppose de sa part une certaine distance par rapport à ses propres jugements, et aux émotions qui peuvent émerger. L’ « accueillant » du conflit, qui a un rôle d’information et d’orientation sur les modes de résolution de conflits adaptés doit, en outre, apporter la garantie du respect de la plus stricte confidentialité sur le conflit qui lui est exposé. Il est évidemment neutre par rapport au conflit lui-même. Il assume la pleine responsabilité de l’organisation de l’entretien, qui doit avoir lieu dans des conditions propices à une expression libre.
Sachant que le seul fait d’avoir pu exposer une situation à une tierce personne neutre peut grandement aider à porter un autre regard sur la situation et parfois permettre de trouver par soi même des solutions, nous mesurons l’importance de ce premier temps de contact avec le PPRC.
Les réunions suivantes sont programmées pour les 23 septembre, 20 octobre, 10 novembre, et 4 décembre.