JOURNÉE THÉMATIQUE DU SYNDICAT AVDL RETRAITE ET RETRAITÉS

Un mois après son assemblée générale de mi-mandat, le Syndicat Artois Val de Lys organisait une journée à thème, le vendredi 24 novembre 2023, dans le cadre toujours verdoyant du parc départemental d’Olhain.

Lors de cette journée, une trentaine de militants et d’adhérents se sont réunis pour évoquer le thème de la réforme des retraites, dans un premier temps, avec le cabinet Klésia (assureur d’intérêt général), et dans un second temps, l’adhésion à la CFDT Retraités, avec la présence de l’UTR 62.

Après « l’accueil café », le secrétaire général, Arnaud Voisin, a fait une présentation de la journée et a effectué un petit rappel sur les manifestations en lien avec la réforme des retraites, un point également sur les dossiers CNAS au niveau local et national liés à ces manifestations, pour finir par le sujet important de la journée qui était la réforme des retraites et ses impacts.

Mme Karine Leignel (déléguée Retraite régionale Klésia) a pris le relais pour entrer dans le vif du sujet, avec une présentation complète sur « l’avant-après réforme ». Des sujets comme le régime de base, le régime complémentaire et leurs grands principes ont été abordés, mais également les droits des actifs, l’entretien Information Retraite, les trimestres cotisés, les points cotisés, l’âge de départ et ses conditions, les carrières longues, le handicap, les inaptitudes, la pénibilité, le calcul de la pension… Un sujet et une présentation qui ont produit énormément de questions et d’échanges avec la salle. Ce qui a permis de toucher du doigt la complexité des situations et des conditions requises.

L’assemblée des militants présents a chaudement remercié Mme Leignel pour son professionnalisme et sa gentillesse. Tout le monde a été captivé par cette présentation maîtrisée de bout en bout.

Ensuite, les collègues militants de l’UTR 62, Philippe Landru (SG UTR 62), accompagné de Roger Goudal et  de Bernard Dehuy (représentants de l’UTR 62), ont pris le relais après le repas pour présenter le site Internet de la CFDT Retraités. Ils ont également fait un rappel sur la cotisation, les structures, les commissions et leurs membres, la mutuelle (MGEN) et ses tarifs, la carte CEZAM et l’accès toujours actif à la CNAS pour les retraités.

Cette journée fut riche en échanges et en débats. Les militants sont repartis avec énormément d’informations qu’ils pourront retransmettre aux adhérents de leur entreprise.

Ne doutons pas que ce sujet de la réforme des retraites fera encore parler.