Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Journée représentativité en Alsace

Le 2 mars 2009, le syndicat Chimie Energie Alsace a organisé une journée de travail sur la représentativité en coopération avec la fédération.

Le 2 mars 2009, le syndicat Chimie Energie Alsace a organisé une journée de travail sur la représentativité en coopération avec la fédération. Thierry Perrin-Hudry, chargé de mission fédérale, interlocuteur dédié du syndicat et François Leborgne délégué fédéral, référent représentativité étaient présents à Mittelwhir aux cotés de l’exécutif du syndicat pour animer cette formation-action.
Ce n’est pas moins de 25 sections qui ont participé à ces travaux pour découvrir les changements consécutifs à la loi du 20 Août 2008 issue de la position commune signée notamment par la CFDT et la CGT.

La journée a été bien remplie, partagée entre appropriation des effets de la loi et réflexion sur les conséquences pour les sections syndicales. Les participants ont alterné travail en grand groupe et travail en sous-groupes, en partant des résultats de leurs dernières élections. Ils ont pu se situer et envisager la stratégie et le travail à mettre en œuvre pour se donner des chances de tirer parti de la nouvelle donne.

Deux pistes de travail sont apparues :
• renforcer le lien avec le syndicat et s’organiser pour mieux anticiper, préparer et construire la stratégie dans le cadre des élections professionnelles. Dans ce cadre le syndicat va mettre en œuvre une formation «préparer le élections » ;
• renforcer les pratiques syndicales des sections en étant plus en lien avec les adhérents, en informant mieux les salariés et en travaillant sur l’adhésion.

Au-delà des inquiétudes liées aux changements, les échanges ont été riches, sérieux et respectueux. Les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette formation qui leur permet d’y voir un peu plus clair.

Cette réunion a été un bel exemple des possibilités de coopération entre Fédération et syndicats.

Dans la continuité de cette journée, le syndicat organisera une nouvelle réunion le 28 mai 2009, pour les sections qui n’ont pas pu participer à cette première rencontre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend