Mardi 5 mars 2024, à Lyon, une journée d’étude « impulsion » des militants d’EDF du Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes Ouest a été organisée à l’initiative de l’exécutif du syndicat, qui l’a également animée.
La Fédération a été invitée à participer aux différents groupes de travail. Julien Laplace, le nouveau DSC d’EDF SA, Francisco Martinez, pilote de la démarche « Construction et Valorisation du parcours militant » et Sébastien Michel, en charge des IEG et du Pétrole à l’exécutif fédéral, ont ainsi pu intervenir lors des différents travaux qui se sont succédés.
Cette journée « impulsion » avait pour objectif de maintenir la dynamique des SSE après les élections de 2023, de définir et de mettre en œuvre un plan de travail commun et des plans d’actions par SSE, en prenant en compte la formation, le développement, ainsi que le renouvellement militant. Chaque section sera suivie par un membre de l’exécutif du Syndicat dans la mise en œuvre de son plan de travail.
Ce rassemblement fut également l’occasion de se remettre en ordre de bataille sans plus attendre pour les élections de 2027, et d’interroger le fonctionnement entre les SSE d’EDF et le syndicat, en recherchant à optimiser les liens qui les unissent, en organisant la solidarité intersections, et l’appui des détachés au syndicat.
Enfin, ces travaux de groupe ont permis de définir la priorité de chaque section afin d’organiser l’action du syndicat, et de mettre en place un nouveau rapport de force, pour une CFDT crédible, mais qui peine pourtant à se faire entendre.
« L’impulsion » est donnée pour un travail collégial et convivial, pour les échéances à venir !