Le 4 novembre dernier, 20 secrétaires de syndicat et 40 délégués syndicaux centraux des liaisons multi-établissements, implantées sur plusieurs territoires de syndicats, se sont réunis à Paris à l’initiative de la fédération. A ces publics, il faut ajouter la participation de tous les secrétaires fédéraux et délégués fédéraux de la FCE.
Il s’agissait de leur présenter les résultats de l’enquête qu’il leur avait été soumise quelques semaines plus tôt. Il est intéressant de noter que 93 % des SG et 43 % des DSC l’avaient renseignée, et la fédération tenait à les en remercier. Ces résultats seront développés plus longuement dans un prochain numéro du Mag FCE. Toutefois, ces 2 populations de responsables ont identifié des coopérations communes possibles pour mieux accompagner les équipes et faire gagner la CFDT : la gestion des élections professionnelles, le développement, la formation des militants, l’aide à la structuration des équipes, etc.
Le contenu de cette rencontre était donc axé sur l’appropriation de ces résultats et leur déclinaison concrète. Pour cela, ces responsables ont « planché » sur les points communs et les différences de leur fonction avant de traiter par groupe, les actions à conduire pour mieux et plus coopérer sur les thématiques identifiées par l’enquête. Tout ceci pour augmenter notre audience électorale et relancer la dynamique de développement, enjeu de toute l’organisation.Quelques extraits de propos tenus par des participants : « journée intéressante qui permet de mieux se connaître », « journée à reconduire si possible tous les ans », « ça permet de mieux comprendre les contraintes des uns et des autres et évite des incompréhensions », « la venue d’un DSC sur mon territoire m’a permis en tant que SG de rencontrer les salariés dans l’entreprise et notre action commune a permis de déposer une liste aux élections ».
Inès Minin, secrétaire nationale en charge du développement, a participé à nos travaux. Son propos a souligné, entre autres, que les salariés rejoignaient la CFDT suite aux actions des équipes syndicales, mais que ces bons résultats étaient ternis par un nombre de démissions. Face à ce constat, la confédération vient de lancer un nouveau service intitulé « Réponses à la Carte » pour améliorer la fidélisation des adhérents. Elle a souligné également qu’il fallait aider les équipes à transformer les bons résultats électoraux qu’elles obtiennent en de nouveaux adhérents. Pour cela, la confédération a donc lancé un plan d’actions pour relever ce défi.
Le dernier mot de cette journée est revenu à Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE. Dominique a noté la satisfaction des participants à cette journée et leur volonté de plus travailler ensemble pour relancer la dynamique développement de la fédération et de ses syndicats. Il a souligné que des suites seront données à ce rassemblement, y compris dans le projet de résolution qui sera en débat au congrès fédéral de juin 2016 à Saint-Malo, en Bretagne. Enfin, une clé USB contenant différents outils (tracts développement, guide de négociation des protocoles électoraux, tracts élections, enquêtes Flash, mode d’emploi, argumentaires, code du Travail,…) a été remise à chaque participant. A noter qu’un lien Internet sera adressé à tous les autres DSC afin qu’ils puissent télécharger tous ces supports.