Le 13 février, Sandrine Blin, secrétaire générale du Syndicat Chimie Energie CFDT Centre-Val de Loire, a organisé une journée des délégués syndicaux de la branche Chimie, en présence de Bruno Bouchard, le délégué fédéral en charge de la branche.
Cette journée s’est articulée autour de la présentation du fonctionnement de la branche et de ses différentes instances, mais avait aussi pour but de rechercher un animateur de branche.
De nombreuses questions ont été posées sur la convention collective et ses accords, avec un focus sur la mise en œuvre du Code du travail au vu de la convention des Industries chimiques et des accords de leurs entreprises.
Les militants ont particulièrement apprécié les nombreux échanges et les explications apportées.
Un tour de table a été consacré aux partages d’expériences entre les différents délégués syndicaux présents afin, notamment, de discuter de leurs résultats de négociations annuelles obligatoires ainsi que des problématiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.
Une seconde journée des délégués syndicaux de la branche Chimie sera organisée le mardi 4 juin 2024 afin de concrétiser la désignation du futur animateur de branche du territoire.