Les 8, 9 et 10 juin, à Grasse, à l’ombre des bougainvilliers en fleurs, le SECAM a réuni une vingtaine de conseillers suite au congrès du Syndicat. Souder le groupe, mieux se connaître et se répartir les tâches pour être encore plus efficaces… les objectifs sont clairs.
Après la mise en place des règles de vie de la session, les participants ont reconstitué l’histoire du mouvement ouvrier et de la CFDT. En sous-groupes, ils ont reconstitué le schéma des structures CFDT. « C’est pas simple la CFDT », diront certains. Mais en prenant comme exemple des situations concrètes de la vie du Syndicat, chacun a pu mesurer l’importance et l’influence qu’avait le SECAM quand il prenait sa place dans les différentes instances de la CFDT.
L’impact de l’évolution du monde qui nous entoure sur notre syndicalisme est évident. C’est ce que les participants ont constaté en travaillant sur les textes FCE-CFDT, et sur ceux du Syndicat.
Le débat au SECAM, il existe bien, et pas que dans les moments conviviaux. Quelques apports sur les méthodes de préparation, les règles d’animation… et chacun a pu trouver sa place dans un débat de 45 min sur un sujet qui, forcément, fait débat… !
Nous avons terminé ces trois jours par un travail sur la résolution du Syndicat. Le conseil est reparti motivé comme jamais avec trois plans d’action : « Le développement », « Le revendicatif et le pacte du pouvoir de vivre », et « Faire connaître la CFDT auprès des jeunes ».
L’exécutif se sent maintenant soutenu et est prêt à relever les défis collectifs qui sont devant lui, à commencer par franchir la barre des 1 000 adhérents !!