TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INVESTIR EN FAVEUR DES FEMMES : ACCÉLÉRER LE RYTHME

Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plus qu’une simple date sur le calendrier, cette journée symbolise la lutte continue pour l’égalité des sexes, le respect et l’émancipation des femmes partout dans le monde. Si les avancées en matière de droits et de conditions des femmes sont notables depuis les premières luttes pour l’égalité des conditions de travail et le droit de vote, le thème retenu par l’ONU, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », nous rappelle que l’égalité des sexes est loin d’être une réalité.

Les femmes sont encore trop souvent confrontées à la discrimination, à la violence et aux inégalités, tant dans la sphère privée que publique ou professionnelle. Sur le lieu de travail, les femmes font face à des écarts salariaux, à un plafond de verre limitant leur accès aux postes de direction, à des conditions de travail inégales, à des difficultés pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, et au harcèlement sexuel. La discrimination peut également survenir lors de l’embauche et de la promotion, et par leur sous-représentation dans certains secteurs.

Selon le dernier rapport du Forum Économique Mondial sur les inégalités femmes/hommes dans le monde, il faudrait attendre 131 ans pour combler les écarts. En France malgré les différents outils ou dispositions liées aux évolutions législatives, comme l’index de l’égalité professionnelle introduit par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, les différentes statistiques nous rappellent l’ampleur du travail restant à accomplir.

Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il est urgent pour la FCE-CFDT de changer les mentalités, d’éliminer les écarts de salaire, de faciliter la conciliation entre travail et vie personnelle, de prévenir les discriminations sexistes et de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité.

Il est indispensable pour accélérer la réduction des écarts de salaires, de mettre en place des mesures en faveur de l’égalité professionnelle dans les branches et dans les entreprises associées à des contraintes financières. Ces plans d’actions doivent contenir des objectifs chiffrés, un suivi régulier et des mesures concrètes pour agir par exemple sur la parité dans les promotions, la mixité des métiers et l’accès aux postes à responsabilités.

Pour ne pas encore attendre des décennies avant d’assurer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, en visant à la fois l’élimination des discriminations et la construction d’une société plus juste et équitable, mobilisons-nous le 8 mars.