Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

interview Marianne Vaillant

Nouvellement élue membre de CDF, Marianne Vaillant rejoint Charlène Jully pour un comité directeur fédéral Poitou-Charentes exclusivement féminin.

Nouvellement élue membre de CDF, Marianne Vaillant rejoint Charlène Jully pour un comité directeur fédéral Poitou-Charentes exclusivement féminin.

Retour sur le parcours d’une militante en perpétuelle évolution, où syndicalisme rime avec collectif.

Mag FCE : Bonjour Marianne, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
Après des études en carrière sanitaire et sociale, j’ai eu l’opportunité d’intégrer EDF via l’alternance à EGD Marseille Joliette, où j’ai occupé le poste de conseiller client avant d’être embauchée à la DCPP Méditerranée au CRC Pro de Montpellier. En 2012, j’ai effectué un changement complet de domaine en rejoignant le CNPE de Dampierre-
en-Burly en tant qu’assistante gestion des droits d’accès informatique. Puis, j’ai continué sur le site de Civaux, où mes responsabilités incluaient la gestion des accès et le déploiement des outils collaboratifs. En 2020, j’ai été nommée déléguée syndicale et représentante syndicale, avec un détachement à 50 %. Pour continuer à évoluer dans ma carrière, j’ai réorienté mes activités vers la structure projet, et je suis
devenue planificatrice TEM et AT. En parallèle, j’ai été élue au conseil d’administration de la CMCAS, et depuis les élections de 2023, je suis élue
titulaire au CSE.

Mag FCE : Quelles expériences as-tu eues et/ou as-tu encore aujourd’hui en tant que militante ?
Mes mandats de déléguée syndicale et de responsable syndicale m’ont permis de découvrir le syndicalisme dans l’entreprise, mais également au niveau du syndicat, où j’ai intégré le conseil syndical puis l’exécutif par la suite avec ma récente nomination en tant qu’animatrice de CTB et responsable développement.

Mag FCE : Tu viens d’être élue membre de CDF, qu’est-ce que cela représente pour toi, et est-ce que la décision a été facile à prendre ?
Je suis une personne passionnée par l’apprentissage et la contribution aux collectifs. Je crois fermement que chacun apporte son expérience, permettant ainsi de faire vivre et évoluer un groupe. Lorsque je suis entrée au syndicat, j’ai découvert un aspect du syndicalisme que je ne connaissais pas. C’est une institution que je souhaite explorer en raison de son importance dans le fonctionnement collectif. Étant en pleine montée en compétences, j’ai vu une opportunité de m’impliquer davantage au sein du CDF, et j’ai donc postulé pour devenir membre. Cette décision a été facile à prendre, car elle s’inscrit parfaitement dans mon désir de contribuer à un collectif et d’apporter un regard nouveau. Je suis une personne qui aime apprendre, contribuer à la réussite du collectif. Je pense que nous avons tous quelque chose à apporter dans une entreprise, une association, un syndicat.

Mag FCE : Tu as assisté à ton premier CDF en avril, quelles sont tes impressions vis-à-vis de l’ambiance, des sujets abordés, du lien avec les autres membres ?
J’ai trouvé lors de ce CDF que la parole était libre et que chacun avait le droit de participer aux différents débats. N’oublions pas que la démocratie est une des valeurs de la CFDT. Le lien avec les autres membres s’est construit tous au long du CDF, et continuera.

Mag FCE : Quelles perspectives pour l’avenir… vis-à-vis de ton syndicat, de la Fédération, de la CFDT en général ?
Aujourd’hui, chaque chose en son temps. J’apprends, je contribue, et je construirai la CFDT à tous les niveaux où je suis investie, mais jamais seule, toujours avec un collectif.

 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend