Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERVIEW DE NICOLAS BRISSET SECRETAIRE DU SYNDICAT BASSE-NORMANDIE

Nicolas, cela fait maintenant 10 mois que tu as été élu secrétaire général du syndicat Basse-Normandie, comment le vis-tu ...

MAG FCE : « Nicolas, cela fait maintenant 10 mois que tu as été élu secrétaire général du syndicat Basse-Normandie, comment le vis-tu ? » 
Nicolas : « J’appréhendais la prise de mandat. Je n’étais DS détaché de mon entreprise que depuis 3 ans, et tout s’est passé très vite. J’ai d’abord intégré le Conseil syndical, puis l’exécutif, et enfin accepté le mandat de secrétaire général. En 3 ans, c’est très rapide. Au début, je souhaitais prendre le mandat à mi-temps, finalement, j’occupe mes fonctions à plein temps.
J’ai très vite apprécié le contact avec les sections. La proximité est l’une des résolutions de notre congrès. Aujourd’hui, j’ai rencontré 80 % des sections (le syndicat comptabilise 35 sections), et pour certaines plus d’une fois. 
Le travail réalisé par le CAD (comité action développement), initié par le précédent Conseil en 2015, commence à faire effet, les tractages se sont multipliés, notamment dans 2 entreprises (Pharmacie et Chimie) où nous espérons bien obtenir des voix aux prochaines élections. 
Avec le nouveau Conseil syndical (élu en décembre 2016, composé de 17 membres), nous avons entamé dès le début de la mandature un travail axé sur les actions de terrain. Le contrat DF nous a permis de structurer notre plan de formation pour 2017, de réinvestir l’animation de formation : « Proposer l’adhésion, Tournée d’atelier, Enquête Flash, Bienvenue ». » 

MAG FCE : « Qu’apprécies-tu le plus dans tes fonctions ? » 
Nicolas : « Ce que j’aime dans le mandat de SG, c’est organiser le travail d’équipe avec l’exécutif, le Conseil syndical, les militants. Etre dans l’écoute, l’aide avec les sections, les CE.
Ce qui m’intéresse aussi, c’est d’apprendre comment fonctionne la structure, notamment la fédération, l’URI, et y trouver des ressources et des contacts.» 

MAG FCE : « Quels sont les défis que doit relever le syndicat ? » 
Nicolas : « Se développer ! Il faut que l’on revisite nos pratiques syndicales et que l’on dynamise la proximité, la création de sections. Nous devons être visibles sur le terrain et rencontrer les salariés pour créer du collectif.
Sur notre territoire, il y a peu de sections dans chacune des branches, et elles sont éloignées géographiquement, il donc difficile de les réunir. Le vrai défi est là.»

MAG FCE : « Quelles sont les prochaines actions cibles de développement du syndicat ? » 
Nicolas« Nous organisons prochainement une action Cadre. Un apéro dinatoire pour réunir les cadres et échanger, débattre sur leurs conditions de travail, le droit à la déconnexion et leurs attentes vis-à-vis du syndicat, les outils de communication qui leurs seront dédiés…  » 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend