Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Interview de Gérard Berne

Le MAG FCE a rencontré Gérard Berne, secrétaire CFDT de l’association HandiEM.

MAG FCE : Gérard, pourrais-tu, en quelques mots, nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
Après une formation initiale en agronomie et une première expérience professionnelle en horticulture, j’ai enchaîné diverses missions pour le ministère de l’Agriculture. J’ai ensuite eu l’opportunité de valoriser ces compétences acquises en laboratoire dans l’industrie pharmaceutique, secteur dans lequel je travaille depuis 25 ans. Actuellement, je participe à la gestion qualité de la sous-traitance sur mon site de production de vaccins chez Sanofi.
La précarité de mes contrats m’a sensibilisé aux difficultés que les salariés peuvent rencontrer face à des employeurs parfois peu scrupuleux. Lorsque j’ai été embauché chez Sanofi, nous étions en pleine négociation des 35 heures. Je voulais apporter mon soutien aux équipes syndicales négociatrices en adhérant à un syndicat.

MAG FCE : Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la CFDT ?
Je voulais adhérer à un syndicat qui ne soit pas systématiquement dans l’opposition. En fonction des militants présents sur mon site, j’ai naturellement choisi la CFDT, choix conforté par la formation « Bienvenue à la CFDT ».
Je suis toujours en phase avec les valeurs de la CFDT et, c’est ce qui m’a donné envie d’exercer plusieurs mandats (DS, DP, secrétaire du CE, RS au CSE de Marcy-l’Etoile). Ma curiosité naturelle m’a amené à siéger au conseil syndical du SCERAO pour lequel j’anime le CTB Pharmacie.

MAG FCE : Tu es devenu le président d’HandiEM, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette association ? 
HandiEM est l’association paritaire qui gère l’accord handicap de la convention collective de l’industrie pharmaceutique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec un engagement en termes de taux d’emploi et de moyens. L’idée est de mutualiser les formations, supports, moyens, en vue d’apporter des conseils et un accompagnement personnalisé au sein des entreprises du médicament.

MAG FCE : Quel est ton rôle au sein de cette structure ?
Tous les deux ans, le conseil d’administration paritaire est renouvelé. Les salariés sont représentés par les organisations syndicales signataires, et les entreprises de l’industrie pharmaceutique par les représentants du LEEM, le syndicat patronal des entreprises du médicament.
Je suis un des deux administrateurs CFDT de HandiEM. A ce titre, nous veillons sur l’orientation des actions mises en œuvre pour appliquer l’accord, dans le respect du budget alloué. Je siège également au bureau, qui joue davantage un rôle de pilotage des
actions et de gestion de l’association.
Après avoir été élu président de l’association, je suis actuellement secrétaire de HandiEM pour les deux prochaines années.

MAG FCE : Quelles sont les actions que tu comptes mener ?
HandiEM n’est pas connue auprès des salariés, car les actions menées jusque-là étaient adressées aux employeurs. Je souhaite que l’association soit plus visible par l’ensemble des acteurs des entreprises du médicament, et en particulier des salariés.

MAG FCE : Quelle est la place de la CFDT ?
La CFDT a toujours été très impliquée dans l’association et les deux administrateurs sont actuellement très actifs lors des réunions, et force de proposition pour dynamiser l’association.

MAG FCE : Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la Fédération ? 
Le handicap est un sujet majeur pour la CFDT. En juillet dernier, l’anniversaire de la loi handicap a été célébré par une tribune parue dans la presse. Je l’ai signée pour HandiEM aux côtés de Laurent Berger pour la CFDT, du président de l’AGEFIPH, du président de l’OETH etc. Quelle fierté !
Au vu du nombre de signataires, j’ai pris conscience que la CFDT avait un réel pouvoir puisque nous sommes présents et acteurs dans plusieurs associations et instances paritaires.
Maintenant ne serait-ce pas le rôle de la Fédération de mettre en contact tous ses mandatés sur un même sujet, comme le handicap ? Quel outil la Fédération peut-elle mettre en place dans ces mises en relation ?

MAG FCE : Un mot ou une expression pour définir ton état d’esprit ?
Laissons de la place pour que chacun exprime ses talents !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend